Ï㽶ÊÓƵ

Stage 1 (MATL) (à contrat)

Un mot sur la charge de travail: le calendrier, les tâches, la progression et les pourcentages cibles de la charge de travail sont tous des recommandations généralisées, basées sur les conditions spécifiques du stage. Elles devraient être suivies dans la mesure du possible et adaptées au stage; cependant, elles ne constituent pas des exigences strictes. Plusieurs facteurs peuvent entrainer des variations et différences, y compris, mais sans s’y limiter, la charge de travail de l’enseignant associé, la capacité et la disposition du stagiaire d’assumer une charge de travail, le calendrier scolaire/de classe et le chevauchement du stage avec la planification de l’unité d’apprentissage en cours. Il est toujours préférable que toutes les parties (stagiaire, enseignant associé et superviseur) discutent de tout changement apporté à et de toute inquiétude concernant la charge de travail. En général, la charge de travail ne devrait pas être nettement inférieure à celle recommandée, mais peut être augmentée si toutes les parties en conviennent.

Dans le cadre du stage où le stagiaire est à contrat, l'administrateur(rice) de l'école et le superviseur de l'Université McGill fourniront des directives et des commentaires verbaux, ainsi que des évaluations formatives écrites selon l'horaire ci-dessous. Le stagiaire sera responsable du développement des 11 CPs ciblés tout en respectant ses obligations contractuelles. En plus d'un séminaire professionnel hebdomadaire, les stagiaires suivent un cours de méthodologie appliquée simultanée dans leur matière. Les instructeurs de cours peuvent demander la permission à l'administrateur de l'école pour effectuer des visites de l'équipe de mentorat dans la classe pendant la période de stage. La progression recommandée des tâches et l'affectation de la charge de travail ainsi que le calendrier d'évaluation sont les suivants :

Enregistrement hebdomadaire :
Le superviseur communiquera avec l'administrateur(rice) de l'école toutes les semaines (par téléphone, par courriel ou en personne) afin de vérifier le rendement du stagiaire et de déterminer s'il y a des problèmes à régler. Bien qu'il s'agisse d'un échange informel, il a un objectif important et réussit lorsqu'il y a un dialogue franc et réfléchi. Il n'est pas nécessaire que les formalités d'enregistrement soient longues. Aucun rapport écrit n'est requis, bien que le superviseur doive prendre note de la date et de la façon dont l'enregistrement a eu lieu et de tout point saillant. Les vérifications ne vous empêchent pas de communiquer avec le superviseur en tout temps si vous avez besoin de discuter de questions concernant le stagiaire.

ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô²õ
Les formulaires d'évaluation et de rapport spécifiques à chaque stage, ainsi que les instructions sur la façon de les remplir et de les soumettre, sont disponibles ici. Les formulaires doivent être soumis aux parties concernées au fur et à mesure qu'ils sont remplis, conformément au calendrier d'évaluation ci-dessous.

Composants écrits IN1 :

📋 Plans de cours & Cahier de planification
  • Les stagiaires, avec l'appui de leur administrateur et de leur superviseur, s'engageront dans une planification rigoureuse des leçons et des unités, selon les besoins de chaque stage (voir le calendrier de charge de travail de stage).
  • La planification quotidienne est une attente tout au long du stage (et de la profession ; Compétence professionnelle 3 = « Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage »). Les stagiaires sont tenus de rédiger un plan complet pour chaque leçon enseignée, bien avant la leçon enseignée (en cas d'absence, le stagiaire doit avoir des plans complétés et facilement disponibles, de sorte qu'un autre enseignant pourrait prendre le relais).
  • Les plans doivent être soumis à l'administrateur au superviseur avant les observations/évaluations prévues afin de communiquer l'apprentissage prévu et d'obtenir des commentaires.
  • Des modèles et des versions annotées des plans sont disponibles sur le site Web de l'ISA. Les stagiaires doivent utiliser et s'appuyer sur ces modèles complets, au départ et pour toute observation/évaluation. Selon le contexte, les stagiaires peuvent choisir d'utiliser ultérieurement un format condensé pour leur propre planification, s'ils ne sont pas évalués.
  • Un journal de tous les plans (Cahier de planification) doit être tenu à jour et facilement accessible pour consultation à tout moment (par exemple par l'administrateur, le superviseur, le bureau ISA). Le cahier de planification doit contenir des plans à jour pour toutes les activités, leçons et unités enseignées par le stagiaire, ainsi que les commentaires du stagiaire sur les ajustements ou les améliorations à apporter.
📓 Journal de réflexion hebdomadaire
  • Le Journal permet aux stagiaires de synthétiser les idées, les pensées et les activités de la semaine et de lier la pratique à la théorie dans le cadre de leurs propres pratiques exemplaires en matière d'enseignement réflexif et d'élaboration de CPs.
  • Le contenu de la revue peut être libre, mais son ton doit être professionnel (pas celui d'un journal personnel).
  • Le Journal doit être tenu à jour et facilement accessible pour consultation à tout moment (par exemple par l'administrateur, le superviseur, le bureau de l'ISA).
  • En plus du Journal, les élèves peuvent choisir de tenir un journal personnel ; ce document n'est pas partagé et constitue un outil pour traiter les sentiments et les expériences individuelles.

Semaine

³§²â²Ô³Ù³óè²õ±ð

Semaine 1-4

Tâches/charge de travail

  • Discuter du profil de l’étudiant(e) et des attentes pour le stage 1 avec l’administrateur(rice) de l’école et le superviseur (p. ex. à la réunion d'introduction)
  • Se familiariser avec les routines, les politiques, les ressources, etc. de l'école*
  • Enquêter sur les activités parascolaires dans lesquelles s'impliquer et/ou initier*
  • Intégrer des travaux de cours simultanés et appliquer des techniques pendant le stage*.
  • Mettre en Å“uvre des suggestions et des techniques fondées sur les commentaires de l'administrateur de l'école et du superviseur *
  • Documenter les progrès réalisés (Journal de réflexion / Livre de planification) et continuer à développer le Portfolio professionnel*
    *Tout en s'acquittant des obligations/exigences contractuelles

ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô

  • Semaine 1 : Réunion d'introduction (stagiaire, administrateur(rice) de l’école, superviseur)
  • Semaine 2 : Visite de soutien (superviseur seulement)

Semaine 5-10

Tâches/charge de travail

  • Intégrer des travaux de cours simultanés et appliquer des techniques pendant le stage*
  • Mettre en Å“uvre des suggestions et des techniques fondées sur les commentaires de l'administrateur de l'école et du superviseur *
  • Montrer des progrès satisfaisants en matière de perfectionnement professionnel sur l'ensemble des CPs
  • Documenter les progrès réalisés (journal de réflexion/guide de planification) et continuer à développer le portfolio professionnel
    *Tout en s'acquittant des obligations/exigences contractuelles

ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô


³§±ð³¾²¹¾±²Ô±ðÌý11

Tâches/charge de travail

  • S'assurer votre disponibilité après la fin du stage pour obtenir de l'aide, au besoin (p. ex., bulletins de rendement, etc.)
  • Le stagiaire crée un plan d'action pour le stage 2, en consultation avec l’administrateur(rice) de l’école et le superviseur

ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô

  • Rapport sommatif (conjointement) *SOUMETTRE À ISA*
    • Les rapports sommatifs peuvent être rédigés au cours de la dernière semaine mais ne doivent pas être remis avant le dernier jour du stage !
  • Plan d’action stage 1
    • Les stagiaires sont encouragés à utiliser leurs évaluations formatives, leurs rapports intérimaires et sommatifs et d'autres contributions de leur EA et/ou superviseur pour éclairer la création de leur plan d'action. Le plan d'action n'a PAS besoin d'être soumis au bureau de l'ISA.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version ²¹²Ô²µ±ô²¹¾±²õ±ðÌý±è°ùé±¹²¹³Ü»å°ù²¹.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version française et la version anglaise de l'e-Guide, la version ²¹²Ô²µ±ô²¹¾±²õ±ðÌý±è°ùé±¹²¹³Ü»å°ù²¹.


L'Université McGill est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. McGill honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

Back to top