²Ñ±õ±·Ã‰¸é´¡³¢°¿³Ò±õ·¡
Quelle est la différence entre un minéral et une roche ? Eh bien, un minéral est un composé chimique naturel et spécifique, alors qu'une roche est un agrégat de nombreux types de minéraux différents.
HISTOIRE
La plus grande partie de la collection historique du Musée Redpath est constituée de matériel géologique, notamment de roches et de minéraux. La géologie était l'une des spécialités du premier directeur du musée : Sir John William Dawson. Il est donc tout à fait approprié que Dawson ait un minéral qui porte son nom : la Dawsonite.
La dawsonite a été recueillie pour la première fois par Dawson en 1862, lorsque des fragments contenant le minéral ont été découverts lors de l'agrandissement du McGill Arts Building. Au départ, on pensait que le minéral n'était pas important et on ne l'a pas pris en considération. Lorsqu'il a été réexaminé par B.J. Harrington, on a découvert qu'il s'agissait d'un minéral unique. Le campus de McGill se trouve sur un important gisement de Dawsonite et celle-ci est fréquemment mise au jour lors de projets de construction, notamment la construction du bâtiment Leacock et du musée Redpath lui-même. Un fragment de Dawsonite, recueilli dans les années 1860, est visible à l'extrême droite de la tablette centrale.
À L'AFFICHE
Les minéraux se présentent sous une grande variété de formes et de couleurs, et on les trouve partout dans le monde. L'étagère centrale, à l'exception de la Dawsonite, contient des minéraux provenant du Mont Saint Hilaire. Vous avez remarqué que les deux minéraux de gauche ont des formes et des couleurs très différentes ? C'est parce que ces deux spécimens sont des agrégats de nombreux types de minéraux différents. Les minéraux noirs du premier spécimen sont de l'aégirine, et le rose du second est de la serandite.
La forme et la taille du cristal du minéral varient également beaucoup. Le spécimen de Natrolite sur l'étagère centrale à côté de la Dawsonite a des centaines de cristaux fins et pointus, tandis que les cristaux de quartz sur l'étagère inférieure droite sont plus grands, plus longs et plus fins. Ces différences sont dues à des différences dans la composition chimique de ces types de minéraux. En observant les spécimens de quartz sur l'étagère inférieure droite, vous pouvez constater que le même minéral peut également se présenter sous différentes couleurs. Les différences de couleur sont souvent dues à des différences de composition chimique ou à des imperfections de croissance. Le quartz violet est appelé "améthyste", tandis que le noir est appelé "quartz fumé". L'étagère en bas à gauche contient également un exemple de minéral qui peut se présenter sous différentes couleurs : la vésuvianite. Ce minéral existe à la fois dans les couleurs violette et verte que vous pouvez voir sur cette étagère.
Le Redpath Museum possède plus de 20 000 spécimens de minéraux dans sa collection, dont la plupart proviennent du Mont Saint Hilaire, un site minéral de renommée mondiale qui a produit plus de 4 000 espèces minérales différentes, dont 65 espèces types. Vous voulez en savoir plus sur notre collection de minéralogie ? Visitez le deuxième étage du musée ! À l'extérieur de la Galerie Dawson, nous avons une grande variété de minéraux provenant du monde entier, et à l'intérieur de la Galerie Dawson, nous avons notre collection locale de minéraux du Québec.