- Salisbury
- Shawdowland at the Redpath
- ±őłľ±č°ůľ±łľĂ©˛ő/·ˇłľ±č°ů±đľ±˛ÔłŮ±đ˛ő
- De l'ombre à la lumière & Jour et nuit
Salisbury
Un observateur observé: Travail de terrain en Papouasie Nouvelle Guinée
Cette exposition, récemment complétée par un don, présente des objets et des photographies relatives au travail de terrain de Richard Salisbury parmi les Siane des Hautes Terres de l'Est de la Nouvelle-Guinée et les Tolai de la péninsule de Gazelle de Nouvelle-Bretagne.
Richard Salisbury a été un pionnier de l'anthropologie du développement et l'un des fondateurs du Département d'anthropologie de l'Université McGill.
Dans cette exposition, nous tournons notre regard vers le travail de l'anthropologue. À quoi ressemblait un travail de terrain dans les années 50? Quelle était la relation de l'anthropologue avec les communautés? Des notes de terrain, des photographies et des objets nous donnent des indices pour répondre à ces questions.
Shadowland at the Redpath
Grus americana, CMNMA # 5567 (Whooping Crane skull), 2023
Graphite on acid-free paper / Graphite sur papier sans-acide
76.2 x 56.8 (30” x 22 3/8”)
Du 9 janvier au 7 septembre 2024
Le Musée Redpath a le plaisir de présenter « Shadowland at the Redpath », une exposition de Lorraine Simms. Des dessins de sa série en cours seront exposés au sein des collections permanentes dans les deux galeries du deuxième étage.
Dans ces œuvres, Simms représente fidèlement les ombres projetées par les crânes et les os d'animaux en voie de disparition. Travaillant avec des spécimens provenant des vastes collections de l'American Museum of Natural History de New York (NY), du Musée canadien de la nature d'Ottawa (Ontario) et du Musée Redpath de Montréal, les dessins de Simms explorent les concepts d'absence, d'empathie et de perte. Ces dessins fantomatiques suggèrent la disparition, à la fois d'animaux individuels et de leur espèce.
Le temps se dilate dans ces dessins : des mois d'attention médico-légale sont consacrés au processus de transformation des contours tracés en tons gris lumineux. Le sens subtil du mouvement créé par ces ombres transparentes qui se chevauchent évoque l'esprit, ou le fantôme, de chaque animal. Cette évocation obsédante d'un animal autrefois vivant encourage les sentiments de révérence, d'empathie et de parenté.
À propos d l’artiste
Lorraine Simms a exposé ses œuvres à travers le Canada et les États-Unis au cours d'une carrière qui s'étend sur plus de 30 ans. Les dessins de Shadowland ont été largement exposés, notamment au Musée canadien de la nature (Ottawa), au Beaty Museum of Biodiversity (Vancouver) et à la Illingworth Kerr Gallery (Calgary). Mme Simms a reçu de nombreuses subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Lorraine Simms est basée à Tiohtiá:ke/Montréal.
Caretta caretta, RM #5254 (Loggerhead sea turtle cranium), 2023
Graphite on acid-free paper / Graphite sur papier sans-acide
76.2 x 56.8 (30” x 22 3/8”)
Imprimés / Empreintes
Ă€ partir du 21 nobembre 2023
Depuis le début des temps, les humains aiment laisser des traces de leur passage sur Terre. Que l’on pense à l’art rupestre, aux monuments des civilisations disparues, ou même aux graffitis qui ornent nos villes modernes, les gens laissent des empreintes derrière eux.
Une nouvelle vitrine de la galerie des Cultures du monde présentera, à partir du 21 novembre, une sélection d’imprimées qui font vraisemblablement partie d’une série d’œuvres qui ont été cachées ici et là dans le Musée par un.e artiste mystère probablement vers le début des années 2010. Le personnel, qui trouve ces œuvres occasionnellement sous des vitrines, derrière des meubles ou dans des tiroirs dans les galeries du musée, a conservé les 25 œuvres trouvées jusqu’à maintenant.
Quel était le but de l’artiste derrière cette démarche? Nous ne le saurons peut-être jamais. Mais une chose est sûre : l’artiste a bien laissé sa trace au Musée, et notre curiosité est bel et bien piquée!
Ĺ’uvre #5332
Datée 04/05/09
Artiste : Inconnu
Trouvée: 29 avril, 2016.Sous le boitier minéral 10.
« De l’ombre à la lumière : le Soleil dans la culture matérielle » et « Jour et nuit : L'instinct animal lors d'une éclipse »
Ă€ partir d'avril 2024
Bouteille Ă anse en Ă©trier, ChimĂş*, PĂ©rou, RM1344, Don de : T. B. Macauley, 1927.
Avez-vous, comme nous, été impressionnés par la beauté de l’éclipse solaire totale du 8 avril? Prolongez l’émerveillement en venant découvrir nos deux nouvelles vitrines consacrées à ce phénomène. Pour l’occasion, nous avons sorti de l’ombre plusieurs objets jamais ou rarement exposés. La sélection d’objets et de spécimens des vitrines vise à souligner l’importance du Soleil pour les humains et les animaux. Apprenant en plus sur l’impact des éclipses sur le comportement des animaux et l’importance symbolique du soleil à travers l’histoire et les cultures.