Ï㽶ÊÓƵ

µþ¾±´Ç»å¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé

µþ±õ°¿¶Ù±õ³Õ·¡¸é³§±õ°ÕÉ

La biodiversité - la variété de la vie - est une pierre angulaire importante de la collection du musée Redpath. Cette collection représente plusieurs branches de la vie zoologique, y compris les vertébrés et les invertébrés, et les espèces existantes et disparues.

HISTOIRE

La collection de biodiversité du musée Redpath remonte au milieu du XIXe siècle. L'un des plus importants donateurs de biodiversité du Musée était Duncan M. Hodgson, un philanthrope montréalais qui a mené de nombreuses expéditions en Afrique. En 1930, Hodgson est revenu de son expédition au Congo avec 7 000 spécimens entomologiques (insectes), 400 spécimens ornithologiques (oiseaux) et une collection de mammifères africains comprenant un okapi, une antilope bongo, des chimpanzés et des porcs. L'un des spécimens les plus appréciés qu'il a ramené est un gorille qu'il a appelé George. George, qui est placé dans l'escalier qui monte au troisième étage, a été utilisé par le musée pour remonter le moral des troupes pendant la Seconde Guerre mondiale.

À L'AFFICHAGE

L'étagère supérieure contient des spécimens d'invertébrés : des animaux qui n'ont pas de colonne vertébrale. Les scientifiques estiment que la grande majorité des espèces animales sont des invertébrés ; certains estiment même jusqu'à 97%. Parmi les groupes d'invertébrés représentés, citons Porifora (l'éponge), Cnidaria (la méduse), Arthropoda (le crabe) et Echinodermata (l'étoile de mer).

La deuxième étagère contient des spécimens de poissons et d'amphibiens. Deux grands groupes de poissons sont représentés sur la gauche : les poissons au squelette cartilagineux, comme cette la raie, et les poissons au squelette osseux, comme le poisson-lion. Les tétrapodes, animaux vertébrés dotés de quatre membres, ont évolué à partir d'un groupe de poissons à nageoires lobées. Les premiers tétrapodes à avoir évolué sont les amphibiens. Les amphibiens sont intéressants car leurs jeunes subissent une métamorphose, passant d'une larve aquatique dotée de branchies à un adulte semi-aquatique doté de poumons. Parmi les trois principaux groupes d'amphibiens - grenouilles/crapauds, salamandres/tritons et caeciliens - deux sont représentés. Pouvez-vous deviner lesquels ?

La troisième étagère contient des spécimens de reptiles et d'oiseaux. Saviez-vous que les reptiles sont très proches des oiseaux ? Certaines espèces de reptiles sont même plus proches des oiseaux qu'elles ne le sont des autres reptiles ! Nous exposons une tortue et un serpent, mais les crocodiles et les lézards sont également des espèces de reptiles bien connues. Les oiseaux exposés sont tous de la région du Québec ; en avez-vous déjà vu certains ?

La dernière étagère contient des spécimens de mammifères. Les mammifères sont uniques dans le monde animal, car ils ont des poils, des os spéciaux pour l'oreille moyenne et ils allaitent leurs petits avec du lait. Certains mammifères sont carnivores et ont des dents pointues et acérées, comme c'est le cas du crâne du loup et du lynx, tandis que d'autres mammifères sont omnivores, comme l'écureuil roux.

Le Redpath Museum possède plus de 70 000 spécimens catalogués dans sa collection de biodiversité, dont une collection de coquillages de renommée mondiale et la plus grande collection d'hippocampes au monde. Vous voulez en savoir plus sur notre collection de biodiversité ? Rendez-vous au deuxième étage du musée ! Au fond de la galerie Dawson, nous avons notre exposition sur la biodiversité du Québec, et le long de l'escalier entre le deuxième et le troisième étage du musée, nous avons notre exposition sur les mammifères africains.

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Back to top