Ï㽶ÊÓƵ

Cultures du monde

CULTURES DU MONDE

World Cultures Exhibit on the Third Floor
World Culture Exhibits


Lorsque vous pensez au terme "histoire naturelle", vous pensez probablement à un dinosaure, un minéral ou un animal taxidermique plutôt qu'à des outils en pierre et des perles, mais la collection des cultures du monde est une pierre angulaire importante de la collection du Musée Redpath.

HISTOIRE

À l'époque victorienne, le matériel ethnologique et archéologique était essentiel à une collection d'histoire naturelle bien équilibrée. En fait, lorsque le Musée Redpath a ouvert ses portes en 1882, la collection des cultures du monde était davantage intégrée au reste de la collection d'histoire naturelle qu'elle ne l'est aujourd'hui : la collection des cultures du monde était exposée au deuxième étage, où se trouvent actuellement les coquillages et les minéraux, plutôt que d'être séparée sur son propre étage.

Le Musée Redpath a la chance de posséder une grande partie de la collection ethnologique et archéologique originale de 1882. La collection a été brièvement déplacée au rez-de-chaussée du Strathcona Medical Building de McGill pour former un musée ethnologique distinct de 1926 à 1941, puis est revenue au Musée Redpath en 1970 après une période de trente ans où elle est restée entreposée. La seule différence majeure entre la collection originale de cultures du monde et celle qui est actuellement exposée est que tous les artefacts originaux relatifs aux Premières nations du Canada font maintenant partie des collections du Musée McCord.

À L'AFFICHE

Si Sir John William Dawson, cinquième principal de McGill et premier directeur du Musée Redpath, est surtout connu pour ses travaux en géologie et en paléobotanique, il était aussi un avide collectionneur de matériel ethnologique et archéologique en raison de son intérêt pour l'histoire humaine. L'étagère centrale de la mallette contient des perles d'Égypte collectées par Dawson. Ces perles sont fabriquées à partir d'une variété de pierres, dont le jaspe, la stéatite et l'hématite. Certaines d'entre elles ont même la forme d'animaux ! Peux-tu trouver la perle qui a la forme d'un hippopotame ?

L'étagère inférieure gauche contient un peigne en bambou qui a été donné au musée par le révérend Hugh A. Robertson en 1883. Le révérend Robertson a recueilli ce peigne, ainsi que plusieurs autres objets, alors qu'il travaillait comme missionnaire aux Nouvelles-Hébrides, l'actuelle République du Vanuatu. Ce peigne est conçu pour être porté dans les cheveux des hommes comme un ornement décoratif.

Sur l'étagère de droite, on trouve deux scarabées donnés par James Ferrier, qui a été chancelier de l'Université McGill entre 1884 et 1888. Les Égyptiens de l'Antiquité considéraient les scarabées comme des " coléoptères effrayés ". Pouvez-vous deviner lequel de ces scarabées est moderne et lequel est antique ? Si vous avez deviné le scarabée bleu, vous avez raison ! Il est intéressant de noter que la figure moderne du scarabée comporte des hiéroglyphes écrits en bas, comme on peut le voir sur la photo.

Le Musée Redpath possède plus de 18 000 artefacts dans sa collection de cultures du monde, dont plus de 2 300 pièces grecques et romaines, 2 500 objets africains et la deuxième plus grande collection d'artefacts égyptiens au Canada ! Vous voulez en savoir plus sur la collection des cultures du monde ? Visitez le troisième étage du musée ! Vous y trouverez des poteries, des figurines, des momies et plus encore !

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Back to top