McGill lance la Bourse Canada pour compenser la hausse des droits de scolarité au premier cycle
L’Université McGill lance une bourse de 3 000 $, la Bourse Canada, pour compenser, dans certaines disciplines, la hausse des droits de scolarité imposée aux étudiantes et étudiants canadiens au premier cycle de l’extérieur du Québec. Environ 80 % de ces personnes optant pour l’Université McGill seront admissibles à cette nouvelle bourse.
La Bourse Canada de McGill sera octroyée aux étudiantes et étudiants qui entreprendront leurs études de premier cycle à la session de l’automne 2024 ou de l’hiver 2025 dans l’un des programmes suivants : arts, sciences de l’agriculture et de l’environnement, musique, sciences de l’éducation, architecture, soins infirmiers et sciences. Cette bourse ramènera les droits de scolarité de 12 000 $, annoncés récemment par le gouvernement du Québec, à un niveau proche des droits de l’année universitaire 2023-2024. L’octroi de cette bourse, qui vise à compenser la hausse des droits de scolarité, sera garanti pendant une période pouvant atteindre quatre ans.
« Depuis 200 ans, McGill a toujours relevé avec brio les défis qui se sont présentés à elle. Les grands esprits désireux d’étudier chez nous – en provenance du Québec, du Canada et du monde entier – sont au cœur même de notre réussite. Or, cette bourse vise précisément à les attirer. McGill est l’une des plus grandes universités du monde et le demeurera grâce à la qualité des McGillois et McGilloises », affirme Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill.
« Nous voulons que les futurs étudiantes et étudiants sachent qu’ils sont les bienvenus chez nous. Montréal demeure une ville étudiante abordable, sûre et dynamique qui a tellement à offrir. Nous faisons tout en notre pouvoir pour mettre les diplômes mcgillois et Montréal à la portée des étudiantes et étudiants de partout au Canada », ajoute Fabrice Labeau, premier vice-provost aux études et à la vie étudiante.
« L’Université devra faire des sacrifices financiers pour offrir cette bourse, mais l’accueil d’étudiantes et d’étudiants de partout au Canada fait partie de notre ADN. Nous croyons que la diversité de l’effectif étudiant mcgillois enrichit l’apprentissage et profite ainsi à chacune des personnes qui le composent », déclare le recteur.
Les modalités de la Bourse Canada, notamment la liste des programmes admissibles, seront publiées sur le site Admission au premier cycle de l’Université d’ici le 22 décembre 2023.
L’Université McGill
Fondée en 1821, l’Université McGill accueille des étudiants, des professeurs et des employés d’exception de partout au Canada et du monde entier. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités du Canada et du monde. Établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 12 facultés et 14 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs.