Des scientifiques de l’Université McGill ont réussi à faire prendre un plus grand nombre de formes stables à des matériaux d’ingénierie inspirés de l’art ancestral du kirigami, ce qui ouvre la voie à une variété de nouvelles applications.
Dans un contexte de flambée mondiale des cas de rougeole, une nouvelle recherche avance que la sous-nutrition pourrait contribuer aux éclosions dans des régions aux prises avec l’insécurité alimentaire.
Une étude portant sur plus de 600 enfants pleinement vaccinés en Afrique du Sud a déterminé que les sujets sous-alimentés avaient des niveaux d’anticorps contre le virus de la rougeole considérablement plus bas que les autres.
Des scientifiques de l’Université McGill que les modifications de la couverture nuageuse atténuent légèrement le réchauffement climatique. Si les gaz à effet de serre continuent d’entraîner une hausse des températures, une réduction de la couverture basse au-dessus du sol a néanmoins provoqué une légère chute de la quantité de chaleur emprisonnée à proximité du sol.
Une équipe de recherche a développé un modèle d’intelligence artificielle (IA) pour détecter la propagation du cancer du cerveau métastatique au moyen d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), permettant ainsi de suivre l’état des malades, sans avoir à procéder à une chirurgie agressive.
Une étude de l’Université McGill portant sur un écosystème marin du crétacé révèle que les prédateurs qui se trouvaient au sommet d’une chaîne alimentaire il y a 130 millions d’années exerçaient une suprématie sans commune mesure avec celle des espèces modernes.
Une équipe internationale dirigée par l’Université McGill a trouvé le moyen de concevoir des modèles de changements climatiques plus justes pour le Sud planétaire en utilisant des données provenant de registres historiques tenus par des visiteurs, notamment des missionnaires.
Une équipe internationale de scientifiques dirigée par l’Université McGill a fourni les preuves, sans doute les plus manifestes à ce jour, de l’origine de certains sursauts radio rapides – de quelques millisecondes provenant de l’espace. Ces derniers proviendraient des étoiles à neutrons, c’est-à-dire des résidus ultradenses d’étoiles massives ayant explosé en supernova.
Une nouvelle étude sur les réactions allergiques graves lance un signal d’alarme aux personnes allergiques aux noix. De façon plus générale, les résultats de l’étude pourraient conduire à des diagnostics accélérés en soins d’urgence pour les personnes victimes d’une réaction anaphylactique.
En 2018, une éruption de rayons gamma de haute énergie provenant du trou noir supermassif situé dans la galaxie Messier 87 (M87) a été observée pour la première fois en près de dix ans, à l’issue d’un projet international auquel a participé une équipe de recherche de l’Université McGill. Cette découverte importante a permis de mieux comprendre la physique des jets produits par les trous noirs, qui comptent parmi les plus importants mécanismes de distribution d’énergie de l’intérieur d’une galaxie jusqu’aux confins de l’Univers.
Des scientifiques de l’Université McGill ont découvert comment certains microbes créent des médicaments puissants comme les antibiotiques et les traitements contre le cancer.
Leurs constats surprenants pourraient transformer la manière dont les scientifiques approchent la découverte de médicaments et, par conséquent, ouvrir la voie à la fabrication de médicaments de nouvelle génération, explique Martin Schmeing, chercheur principal et professeur au Département de biochimie de l’Université McGill et au Centre de recherche en biologie structurale.
L’Université McGill, le Center of Science and Industry (COSI) et le Département d’État américain ont fait équipe aujourd’hui en offrant une journée remplie d’activités en sciences, en technologies, en ingénierie, en arts et en mathématiques (STIAM) pour souligner le soixante-dixième anniversaire de l’Institut de recherche Bellairs de McGill et promouvoir les STIAM auprès des jeunes de la Barbade.
Les dépanneurs peuvent favoriser les habitudes alimentaires saines auprès de leur clientèle tout en augmentant leurs ventes et leurs profits. Selon une étude menée récemment à l’Université McGill, il suffirait de proposer au client une collation santé à petit prix en complément de la tasse de café.
Les violents conflits, la migration forcée et l’intensification des catastrophes naturelles sous l’effet des changements climatiques multiplient les crises humanitaires dans le monde entier. C’est sur cette toile de fond qu’une nouvelle initiative en santé mentale voit le jour à l’Université McGill, grâce au don visionnaire de Noubar Afeyan (B.Ing. 1983, D.Sc. 2022), fondateur et PDG de Flagship Pioneering, et cofondateur et président de Moderna, et de sa femme, Anna Afeyan Gunnarson.
Des scientifiques de l’Université McGill ont découvert que la grossesse pourrait renforcer l’immunité naturelle contre la grippe sévère.
On a toujours cru que la grossesse augmentait la vulnérabilité aux infections, mais voilà qu’une équipe de recherche a constaté qu’au contraire, elle renforçait les défenses immunitaires chez la souris. Ce mécanisme a empêché le virus grippal de type A de se propager vers les poumons, où il peut provoquer des symptômes graves.
La NASA a retenu la mission Advanced X-ray Imaging Satellite (AXIS), co-investigué par la professeure Daryl Haggard de l’Université McGill, pour la prochaine étape de son de 1 milliard de dollars.