Lié au Projet de transition, le Fonds de transition de la Fondation Mastercard à l’Université McGill finançait les projets individuels et collectifs à court et à long terme des actuels et anciens titulaires de bourses avec des partenaires et des personnes diplômées de l’Université McGill. Les actuels et anciens titulaires de bourses pouvaient demander un financement thématique pour entreprendre des collaborations, en tirant profit de stages et d’autres expériences d’apprentissage intégré au travail, ainsi que des initiatives d’entrepreneuriat et de création d’emplois. Le Fonds offrait également des occasions de perfectionnement professionnel et de placement-carrière, ainsi que du mentorat universitaire et professionnel par des pairs et des membres chevronnés des réseaux de partenaires et de personnes diplômées.
Trois volets de financement permettaient aux bénéficiaires des fonds de lancer ou d’élargir des initiatives en établissant des liens avec des organisations pouvant déboucher sur un emploi :
- le volet des petits projets, de moins de 1 000 $, pour les projets au stade de l’idéation ou de petite envergure (p. ex., évaluation initiale des besoins, participation à des activités);
- le volet des jeunes entreprises, de 1 000 $ à 5 000 $, pour des projets au-delà de la phase initiale d’idéation (p. ex., prototypage, mise à l’essai, réalisation d’études de marché pour la mise à l’échelle);
- le volet des partenariats, de plus de 5 000 $, pour les projets de partenariat à long terme (p. ex., des initiatives avec des organisations, en particulier celles qui apportent une contribution équivalente; le financement pouvait atteindre 15 000 $, généralement pour les projets de partenariat d’une durée d’environ quatre à six mois, ou plus pour des projets d’une durée pouvant aller jusqu’à 2 ans).
La mise en place d’un conseil de gouvernance du Fonds de transition de la Fondation Mastercard à l’Université McGill était également au cœur de l’approche. Des membres du personnel et de la population étudiante, des personnes diplômées et des partenaires des secteurs privé et communautaire de McGill possédant une expérience et des réseaux pertinents participaient à l’examen des propositions et à l’attribution des fonds.