Ï㽶ÊÓƵ

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

05: Estrie

Titre du projet
Projet de formation linguistique McGill 2006-2007

Agence

CSSS et partenaires
CSSS de la MRC-de-Coaticook, CSSS – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS), CSSS du Val-Saint-François, CSSS de Memphrémagog, Regroupement CNDE-Dixville, Centre jeunesse de l’Estrie (CJE), Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke(CHUS), Villa Marie-Claire, Centre de réadaptation Estrie (CRE)

Objectifs prioritaires

  • Assurer aux personnes d’expression anglaise de la région l’accueil, l’orientation et l’intervention dans leur langue, en améliorant le niveau de compétence en langue anglaise du personnel cible dans les services nommés au Programme régional d’accessibilité, dans les trois grands secteurs (accueil, santé et social).
  • Réduire les barrières linguistiques en développant chez le personnel d’expression française les compétences et les connaissances linguistiques souhaitées et requises pour que l’offre de service demandée soit rendue en langue anglaise à la clientèle qui le demande.
  • Permettre aux intervenants des établissements participants d’obtenir et de donner les informations nécessaires.
  • Permettre au personnel de santé d’échanger avec les usagers de langue anglaise sur leurs besoins et leurs plans de soins.
  • Permettre au personnel psychosocial d’actualiser les interventions thérapeutiques nécessaires auprès de la clientèle d’expression anglaise.

Personnel visé
Accueil (102)
Santé (182)
Social (104)

Organismes de formation
CHUS et CRE –
CJE – École de bilinguisme Jacques Danis
CHUS –
CRE – Centre linguistique l’Excellence
Villa Marie-Claire
CSSS du Val St-François
CSSS Memphrémagog
– Centre d’éducation aux adultes New Horizons
CSSS-IUGS –

Description des activités prévues
Analyse des besoins; test de classement; enseignement par immersion; enseignement face à face; évaluation de la formation; attestation de la formation; soutien à l’apprentissage en dehors des cours.

Activités de maintien et de développement des acquis :
échanges professionnels avec des étudiants de l’Université Bishop (CHUS); rencontres de conversation anglaise avec des bénévoles; suggestions de pratiques de la langue anglaise données lors de la formation; expérience en milieu de travail; lecture d’articles de journaux; référence de clients anglophones vers les personnes formées; sensibilisation à l’importance de poursuivre leurs apprentissages; tenir des portions de réunions en anglais; assister à des conférences et colloques en anglais; tenir des dîners thématiques.

Budget alloué
135 000 $

ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ:&²Ô²ú²õ±è;
Back to top