Une récente éٳܻ menée à l’Université McGill lève le voile sur un sujet peu exploré : l’origine des troubles psychiatriques. Cette recherche montre que la combinaison de trois facteurs est en grande partie responsable de nombreux troubles psychiatriques précoces, dont la éDz, l’anxiété, les dépendances, la dyslexie, la boulimie et le TDAH. Le premier de ces facteurs est biologique : il s’agit de la variabilité individuelle du circuit dopaminergique de la récompense dans le cerveau.
Malgré les espoirs, une nouvelle éٳܻ pancanadienne publiée aujourd’hui dans The BMJ révèle que le ciclésonide — un médicament stéroïde nasal et inhalé employé couramment pour traiter l’asthme et la rhinite — n’aura pas la capacité de changer le cours de la pandémie.
Les mères qui fument sont plus susceptibles de donner naissance à un bébé de faible poids (même après une grossesse à terme), ce qui augmente les risques d’anomalies congénitales et de troubles neurologiques plus tard dans la vie, selon des chercheurs de l’Université McGill. L’équipe de chercheurs – dont font partie le professeur adjoint Michael Dahan et Ido Feferkorn, du Centre universitaire de Գé McGill – s’est intéressée aux effets du tabagisme sur plus de neuf millions d’accouchements aux États-Unis sur une période de 11 ans.
Une nouvelle éٳܻ portant sur le lien entre les réactions anaphylactiques dues aux arachides et aux noix chez les enfants et les vacances a révélé des pics à l’Halloween et à Pâques. Menée par une équipe de chercheurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de Գé McGill (HME-CUSM), l’ révèle que la plupart des allergies étaient inconnues auparavant, ce qui appelle à une sensibilisation accrue.
Centre universitaire de Գé McGill
Une nouvelle éٳܻ renforce l'importance de la mise en place du dépistage au Québec
Par Julie Robert,
Des chercheurs montréalais découvrent un mécanisme qui pourrait améliorer la fonction cérébrale
Recherche innovatrice pour améliorer la qualité de vie des blessés médullaires
Devenir parent peut-être une étape difficile dans une vie, au point d’avoir des répercussions sur l’autre parent et sur le développement à long terme de l’enfant. Alors que le syndrome du baby-blues chez la mère a fait l’objet de nombreuses éٳܻs, la éDz prénatale du futur è est peu explorée.
Une nouvelle éٳܻ publiée dans la revue Arthritis Care & Research, dirigée par Mary-Ann Fitzcharles, rhumatologue au Centre universitaire de Գé McGill, révèle que 13 % des personnes atteintes de fibromyalgie consomment des cannabinoïdes pour soulager douleurs diffuses, fatigue et insomnie.