Dr Serge Gauthier, Dr Pedro Rosa-Neto, Dr José A. Morais et Mme Claire Webster, corédacteurs de l’Université McGill, présentent le Rapport mondial Alzheimer 2021, « Voyage à travers le diagnostic de la démence ».
Le tabagisme est le facteur de risque le mieux connu de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une affection pulmonaire débilitante qui peut limiter grandement les activités quotidiennes des personnes qui en sont atteintes. Toutefois, étrangement, seulement une minorité de personnes ayant fumé leur vie durant développent cette maladie, tandis que les non-fumeurs représentent plus de 25 pour cent de tous les cas de MPOC.
L’IR‑CUSM dirigera un réseau pancanadien novateur qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale
Par Julie Robert,
Des chercheurs montréalais découvrent un mécanisme qui pourrait améliorer la fonction cérébrale
Par Chris Chipello, McGill Salle de Presse
Des chercheurs canadiens ont trouvé que le genre serait associé au risque de récidive d'événements cardiovasculaires
Par Chris Chipello
Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université McMaster, en collaboration avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de Գé McGill, a constaté qu'il est moins efficace d'utiliser de l’eau et du savon que de l’eau saline.
Ces résultats, publiés dans la revue New England Journal of Medicine, pourraient conduire à des économies de coûts considérables, surtout dans les pays en développement où les fractures ouvertes sont particulièrement fréquentes.
Selon une étude, les résidents des quartiers « propices à la marche » pourraient en faire un meilleur usage
Un essai clinique historique sur une nouvelle thérapie combinée pour le 徱èٱ de type 1 débute à l'Hôpital général juif et au Centre universitaire de Գé McGill
On estime actuellement à 1,5 million le nombre d'espèces de champignons sur terre, mais un seul, connu sous le nom d’Aspergillus fumigatus, est responsable des aspergilloses humaines.
Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs canadiens fait la lumière sur les effets de la prescription non conforme de é徱Գs chez l’adulte.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research, dirigée par Mary-Ann Fitzcharles, rhumatologue au Centre universitaire de Գé McGill, révèle que 13 % des personnes atteintes de fibromyalgie consomment des cannabinoïdes pour soulager douleurs diffuses, fatigue et insomnie.