En entrant dans la salle d’examen, vous vous rendez compte que vous avez oublié votre montre, mais cela ne vous dérange pas trop puisque votre téléphone cellulaire affiche l’heure. Pendant l’examen, vous sortez votre cellulaire pour regarder l’heure. Avez-vous enfreint le Code?
¸éĂ©±č´Ç˛Ô˛ő±đ
Oui.
Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?
Pour gérer efficacement le temps alloué à un examen, il est important de connaître l’heure. Toutefois, à la différence des montres, les téléphones cellulaires peuvent recevoir et afficher des messages textes, des photos et même des schémas. De plus, permettre à un étudiant d’utiliser son téléphone cellulaire durant un examen peut donner l’impression que celui-ci jouit d’un avantage sur ses pairs, même s’il ne fait que regarder l’heure. En outre, une telle situation favorise la tricherie.
Les étudiants ayant commis une telle infraction seront convoqués à un entretien avec le ou la responsable de la discipline. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles 16(a), 54 et 56 du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.
Comment Ă©viter cette situation?Ěý
Pendant un examen, tous les étudiants – même ceux qui n’ont pas de montre – devraient savoir combien de temps il reste avant la fin de la période allouée pour l’examen. Le chargé de cours ou l’auxiliaire d’enseignement doit rappeler avant le début de l’examen que l’utilisation des téléphones cellulaires est strictement interdite, mais que le temps restant sera indiqué à intervalles réguliers. Cette façon de faire garantit l’équité pour tous, crée un mécanisme de gestion du temps efficace et élimine toute possibilité de tricherie.
Information Supplémentaire
Ěý«ĚýDouze Ă©tudiants ont Ă©tĂ© accusĂ©s d’avoir trichĂ© Ă un examen de comptabilitĂ©, après que des amis leur ont envoyĂ© un message texte contenant les rĂ©ponses d’un faux solutionnaire mis en ligne pour piĂ©ger les tricheurs. Il semblerait que des Ă©tudiants ont eu accès Ă ce solutionnaire grâce Ă l’utilisation de tĂ©lĂ©phones cellulaires capables de naviguer sur le Web.Ěý»
Traduction de:"Twelve students were accused of cheating on an accounting exam after friends text-messaged them the answers from a bogus key that was posted online in an effort to catch cheaters. Some students were thought to have directly accessed the key using cell phones capable of browsing the Web."Ěý
- Selingo, J. «ĚýThe cheating cultureĚý», dans ASEE Prism, 14(1), 2004, en ligne: , page consultĂ©e le 3 aoĂ»t 2012.