Vous êtes inscrit à un cours avec un taux d’inscription très élevé. Le professeur demande aux étudiants de signer pour confirmer leur présence lors de séminaires hebdomadaires (sur un formulaire ou par « clicker » [système de réponses pour étudiant]). La présence aux séminaires est notée. Un camarade de cours ne peut pas se présenter cette semaine et vous demande de signer à sa place. Vous considérez que la raison de son absence est valable et, puisque chaque séminaire ne vaut qu’un seul point, vous signez pour votre camarade. Avez-vous enfreint le code?
¸éĂ©±č´Ç˛Ô˛ő±đ
Oui.
Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?
Les maladies ou toute autre question personnelle peuvent être des raisons légitimes d’absence sans pénalité. Le professeur est responsable d’évaluer une demande d’absence ou de convenir d’un arrangement pour la note lors d’une absence. Signer à la place d’un camarade de cours donne un avantage injuste à cet étudiant sur le plan des notes et dénature les raisons de son absence.
Les étudiants ayant commis une telle infraction seront convoqués à un entretien avec le ou la responsable de la discipline. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles 16 b), 18, 54 et 56 du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.
Comment Ă©viter cette situation?
Les professeurs et les adjoints d’enseignement doivent expliquer aux étudiants les marches à suivre et les circonstances valables pour faire une demande d’absence. Au lieu d’accepter de signer pour un camarade de classe, conseillez-lui de communiquer avec l’adjoint d’enseignement ou le professeur.