Ï㽶ÊÓƵ

Demander une Révision de Note

Photo par Claudio Calligaris

Un étudiant rapporte son examen corrigé à une auxiliaire d’enseignement pour lui demander de réviser les notes attribuées à quelques-unes de ses réponses. L’auxiliaire d’enseignement s’aperçoit que les réponses originales ont été modifiées et comprennent de nouveaux éléments. L’étudiant explique que ses réponses originales ne reflétaient pas exactement ses connaissances et qu’il les a clarifiées de sorte qu’elles soient plus représentatives de ses acquis au moment où il a passé l’examen. S’agit-il d’une infraction au Code?

¸éé±è´Ç²Ô²õ±ð

Oui.

Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?

Il est important que les étudiants considèrent leurs travaux à la lumière des commentaires fournis par les correcteurs, mais modifier un travail déjà coté avant de le soumettre à une révision de note est une infraction grave.

Les étudiants qui auront commis une telle infraction seront convoqués à un entretien avec le ou la responsable de la discipline. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles 10(b), 18, 54 et 56 du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.

Comment éviter cette situation?

Les étudiants doivent intégrer la rétroaction du personnel enseignant dans leurs travaux ultérieurs. En fait, dans le cadre de leurs méthodes d’enseignement, certains enseignants permettent aux étudiants de modifier leurs travaux avant de les réévaluer. Cependant, la personne responsable de la correction évalue uniquement ce qui a été remis et ne peut pas deviner ce qu’un étudiant aurait voulu écrire. Si un étudiant modifie un travail déjà corrigé avant de demander une révision de note, l’incident doit être documenté par l’auxiliaire d’enseignement et signalé à la personne responsable du cours, qui communiquera alors avec le ou la responsable de la discipline. Un travail corrigé puis modifié ne peut jamais être remis à nouveau, sauf si, dans le cadre d’un travail, les étudiants doivent remettre plusieurs versions ou des travaux corrigés. Consultez la section de votre plan de cours réservée au système d’évaluation des travaux, tests et examens ou informez-vous auprès de l’enseignant quant à la politique de remise des travaux.

±õ²Ô´Ú´Ç-鳦±ô²¹¾±°ù

J’ai de la difficulté à tenir le coup. Si je paie quelqu’un qui a déjà suivi mon cours pour faire mes travaux, son travail m’appartient, non? Est-ce que j’aurai des ennuis si je remets un travail que j’ai acheté?

Vous aurez remis le travail de quelqu’un d’autre comme si c’était le vôtre. C’est une infraction académique. Vous aurez bénéficié d’un avantage injuste sur les autres étudiants de votre cours.

Ìý

Information Supplémentaire

«ÌýJ’essaie juste de faire mon possible pour obtenir mon diplôme … [comme] répondre à des questions à choix multiples avec des ‘c’ – une lettre qui peut facilement être modifiée et soumise à une révision de note… Si c’est la seule façon d’y arriver, soit.Ìý»

Traduction de:
"Im just trying to do everything I can do to get through this school... [like] answer multiple-choice questions with 'c' - a letter that can easily be altered and submitted for a regrade... If this is the only way to do it, so be it."


- Étudiant interrogé pour: Kleiner, C., & Lord, M. «ÌýThe cheating game: ‘Everyone’s doing it,’ from grade school to graduate schoolÌý», dans U.S. News & World Report, 22 novembre 1999, , page consultée le 3 août 2012.

Back to top