Les IRSC octroient une bourse de recherche de 300, 000 $ à Medicago, à l'Institut de recherche du CUSM et à l’Université McGill
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont décerné une bourse de recherche de 300, 000 $ qui permettra d’étudier la nature de la réponse immunitaire déclenchée par les mécanismes d'action des particules pseudo-virales à base de plantes (VLP), au Dr Louis Vézina, Ph.D., directeur scientifique de Medicago et aux Dr Brian Ward et Dr Ciriaco Piccirillo de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR du CUSM) et de l’Université McGill.
"L'obtention de cette subvention gouvernementale constitue une nouvelle preuve de la valeur scientifique des activités de recherche que nous menons conjointement avec McGill en lien avec la mise au point de vaccins à particules pseudo-virales à base de plantes novateurs", a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. "Une meilleure connaissance de tous les avantages pouvant découler d'une réponse immunitaire générée par nos VLP nous permettra de nous distinguer et de mieux positionner notre produit sur le marché. De plus, ces fonds permettront de réduire les coûts associés aux essais cliniques de phase II sur notre nouveau candidat vaccin contre la grippe H5N1. Selon nous, ce vaccin constituera l'option privilégiée pour accélérer la rapidité d'intervention du système de santé publique en cas de pandémie, car notre processus de fabrication de VLP à base de plantes est très efficace et relativement peu coûteux."
"Les VLP comptent parmi les technologies les plus prometteuses pour la fabrication de vaccins de prochaine génération. La simplicité technique et le faible coût des VLP produits à partir de plantes accroissent considérablement la valeur de ce dispositif d'administration qui représente la première plateforme technologique réellement susceptible de répondre aux besoins des pays en développement en matière de vaccins abordables", a souligné Brian Ward, directeur adjoint de l'IR du CUSM (sciences fondamentales). "Je suis ravi que nous ayons obtenu cette subvention des IRSC, car il est particulièrement important que nous acquérions une connaissance pointue du mode d'interaction de ces vaccins avec le système immunitaire."
La Société a récemment rapporté des résultats intérimaires positifs d'un essai clinique de phase I chez l'humain avec son vaccin contre la grippe aviaire H5N1 ("vaccin H5N1"). Le vaccin a été bien toléré, il a induit une solide réponse immunitaire et son innocuité a été démontrée. Les résultats complets de l'essai seront soumis aux fins de publication dans une revue scientifique et seront rendus publics dans les prochains mois. À partir de ces résultats, Medicago va poursuivre avec un essai clinique de phase II.
Le Dr Brian Ward est directeur adjoint de l'IR du CUSM (sciences fondamentales) et codirecteur du Centre d'évaluation des vaccins du CUSM et également professeur à la faculté de médecine de l'Université McGill. Le Dr Ciriaco Piccirillo est titulaire d'une chaire de recherche du Canada, chercheur principal au laboratoire d'immuno-régulation, directeur du Centre d'excellence FOCIS, directeur de la plateforme de détermination du phénotype immunitaire de l'IR du CUSM et professeur agrégé du département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, assujettis à certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et de l’environnement dans lequel la Compagnie évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s’accompagnent fréquemment de termes tels que : « anticiper », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure ou ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section «Facteurs de risques et incertitudes » de la Notice annuelle déposé le 25 mars 2009 . Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux reflétés par les énoncés prospectifs.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.