Ď㽶ĘÓƵ

Headshot of Daniel BĂ©land

Rencontrez le directeurĚý

Daniel BĂ©land a pris ses fonctions en tant que directeur de l'±őÉ°ä˛Ń en janvier 2019. Il est Ă©galement professeur James McGill au DĂ©partement de Sciences politiques.

DĂ©but 2019, je suis devenu Directeur de l’Institut d'Ă©tudes canadiennes de McGill (±őÉ°ä˛Ń). L’Institut fut crĂ©Ă© au milieu des annĂ©es 1990 grâce Ă  un accord novateur entre la famille Bronfman et l’UniversitĂ© McGill. Bien que l’Institut lui-mĂŞme soit non partisan, nous ne sommes pas Ă©trangers au dĂ©bat et aux polĂ©miques. Nous espĂ©rons continuer Ă  jouer un rĂ´le important dans les dĂ©bats concernant les dĂ©fis que le Canada doit relever.

En tant que directeur de l’±őÉ°ä˛Ń, la première chose que je vais faire est de s’assurer que l’organisation remplit sa mission principale, qui comporte quatre composantes essentielles.

Tout d’abord, l’±őÉ°ä˛Ń devrait appuyer une approche multidisciplinaire de l’étude du Canada en rĂ©unissant des Ă©tudiants, des chercheurs et des praticiens pour discuter de questions importantes sur le passĂ©, le prĂ©sent et l’avenir du pays. SituĂ© dans la FacultĂ© des arts, l’±őÉ°ä˛Ń s'intĂ©resse particulièrement aux perspectives des humanitĂ©s et des sciences humaines.

Deuxièmement, l’±őÉ°ä˛Ń devrait promouvoir l’éducation publique et universitaire sur le Canada. En plus de gĂ©rer et d’amĂ©liorer les programmes de premier cycle, l’±őÉ°ä˛Ń devrait continuer Ă  toucher diffĂ©rents publics, en particulier les publics non universitaires, par le biais de confĂ©rences, des mĂ©dias sociaux et de webinaires.

Troisièmement, l’±őÉ°ä˛Ń devrait favoriser le dĂ©veloppement de rĂ©seaux dans les domaines des Ă©tudes canadiennes. Ce faisant, l’±őÉ°ä˛Ń cherche Ă  rĂ©unir des Ă©tudiants et des chercheurs de McGill et d'autres universitĂ©s afin de crĂ©er de nouveaux rĂ©seaux et des projets de recherche sur le Canada.

Enfin, l’±őÉ°ä˛Ń devrait contribuer aux dĂ©bats sur les politiques publiques. Ce n’est pas une chose que l’±őÉ°ä˛Ń va faire seul mais en collaboration avec la Max Bell School of Public Policy de McGill et avec des centres de recherche tels que l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). L’objectif principal ici est d’organiser des Ă©vĂ©nements et de lancer des initiatives sur des questions de politiques publiques essentielles pour les Canadiens d’un ocĂ©an Ă  l’autre.

Au-delĂ  de ces quatre objectifs principaux, l’±őÉ°ä˛Ń est Ă©galement lĂ  pour aider les habitants des diffĂ©rentes provinces et territoires Ă  mieux comprendre les besoins et les perspectives de ceux des autres rĂ©gions du pays. Cet accent mis sur le dialogue interrĂ©gional et interprovincial est important Ă  l'heure actuelle, alors que les Canadiens discutent de questions Ă©conomiques, fiscales et environnementales qui exacerbent les conflits territoriaux. L’accent mis sur la diversitĂ© interne du Canada ne devrait toutefois pas pousser l’±őÉ°ä˛Ń Ă  nĂ©gliger les perspectives internationales et comparatives sur Canada qui aident les citoyens, les journalistes et les dĂ©cideurs Ă  donner un sens aux dĂ©fis et aux opportunitĂ©s globaux auxquels le pays est confrontĂ©.

Avec ces objectifs généraux en tête, j'invite les personnes qui travaillent ou étudient à McGill et les membres de la communauté plus large à s'impliquer dans les activités de l'Institut d'études canadiennes de McGill. Vous pouvez en apprendre plus en explorant ce site Internet et en nous suivant sur ou sur .

Daniel BĂ©land

Ěý

Back to top