Ď㽶ĘÓƵ

Calendrier du mois de l'histoire queer

Le Mois de l’histoire queer sensibilise et informe les gens sur les communautés 2ELGBTQIA+, et accroît la visibilité de leurs membres. Pour ce faire, ce mois met en lumière l’histoire et l’apport des communautés 2ELGBTQIA+, favorise les rapprochements et rallie autour de cette cause les Montréalais et Montréalaises ainsi que les membres des communautés étudiante et diplômée, du personnel et du corps enseignant de l’Université McGill. 

Faites défiler cette page pour voir tous les événements organisés par l’Équipe-conseil en matière d’équité de l’Université McGill. Si vous souhaitez participer à l’un de ces événements, cliquez sur « Inscription » pour en savoir plus et réserver votre place!

Mardi 8 Octobre

Cérémonie et discours d’ouverture

Discours d’ouverture par le Dr James A. Makokis

Médecin bispirituel et fier membre de la communauté crie de Saddle Lake, du nord de l’Alberta, le Dr Makokis est une véritable figure de proue des soins de santé en Amérique du Nord. Il est notamment reconnu pour avoir mis sur pied la clinique de médecine familiale la plus progressiste et avant-gardiste du continent. Cette clinique sert à la fois les membres des communautés des Premières Nations et 2ELGBTQIA+ de partout au Canada.

Mardi  15  octobre

Les personnes bispirituelles, trans et non binaires dans le milieu universitaire

Panel : Jae Ford, M.D. ;  Raiya Taha Thomure ;  Hazel Ali Zaman-Gonzalez, Ph. D.  |  Animation  : Craig Sky

Cet événement réunira des panélistes bispirituels, trans et non binaires de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord), qui discuteront de leur expérience et de leurs réussites au sein du milieu universitaire, tout en faisant part de leurs stratégies. Se déroulant en ligne, cette discussion est destinée uniquement aux personnes s’identifiant comme bispirituelles, trans, non binaires, agenres, ou ayant un genre fluide ou une identité de genre non conforme.

Jeudi 24 octobre 

Retour de l'arc-en-ciel

Retrouvailles mcgilloises pour les membres 2ELGBTQIA+ du personnel, du corps étudiant et professoral d’hier et d’aujourd’hui

Depuis 2001, cette célébration annuelle est une occasion unique pour les membres de la communauté  2ELGBTQIA+ de l’Université McGill de toutes les générations de se réunir et d’échanger sur l’identité queer, autour d’un cocktail.  


L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire accueillant aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Pour de plus amples renseignements sur le territoire traditionnel et des conseils sur la façon de procéder à une reconnaissance du territoire, veuillez consulter notre page Web sur la reconnaissance du territoire.


Back to top