Ï㽶ÊÓƵ

Biodiversity and Conservation (Faculty of Agricultural and Environmental Sciences)


Vue d’ensemble

Vous vous intéressez à la biodiversité et à la conservation? Les conséquences de l’industrialisation et de la croissance démographique sur les systèmes naturels s’étant aggravées, la conservation est une préoccupation bien concrète. Dans le présent domaine, vous ferez le pont entre la biodiversité et son corollaire plus concret, soit la biologie de la conservation.

L’étude de la diversité biologique, ou « biodiversité », se situe au carrefour de l’évolution, de l’écologie et de la génétique, et fait appel à trois sous-disciplines : l’écologie évolutive, la génétique évolutive et la génétique écologique. Elle se subdivise en deux grandes branches : la création de la diversité et le maintien de la diversité. Ces deux processus sont régis par un mécanisme général de sélection agissant à différentes échelles spatiales et temporelles. Il en résulte un ensemble de principes et de généralisations qui règlent le rythme de diversification et le niveau de diversité ainsi que l’abondance ou la rareté des espèces. La biologie de la conservation constitue la mise en application de ces principes à la gestion des systèmes naturels dans un contexte socioéconomique donné dans le but de prévenir l’extinction d’espèces rares et de maintenir la diversité des communautés.

Le présent domaine est offert uniquement aux étudiants inscrits à la majeure en Environnement.


°ä²¹°ù°ù¾±Ã¨°ù±ð²õ

Les étudiants inscrits à un programme en sciences de l’environnement ont de nombreuses options en matière d’emploi et peuvent travailler dans des cadres divers.

Vous pourriez devenir :

  • Biostatisticien
  • Consultant en environnement
  • Enseignant en environnement
  • Conseiller en politiques environnementales
  • Naturaliste ou interprète de parc
  • Agent de protection de la nature
  • Guide en écotourisme
  • Conseiller en développement durable

Cours

Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Biodiversité et conservation :

En savoir plus sur le programme de Biodiversité et conservation


Mineures possibles

Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.

Les mineures suivantes sont complémentaires au programme

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures


Programmes connexes

Renseignez-vous sur les majeures et spécialisations suivantes :

Prêt à faire votre demande?

Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.

Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.

Back to top