Fight the Power (FTP) est un concours annuel interrésidences visant à encourager l’économie d’énergie dans les résidences. Organisé par la Gestion des installations du Service de logement étudiant et d’hôtellerie et le Conseil en environnement des résidences, ce concours encourage les étudiant.e.s à être plus conscient.e.s de leur consommation quotidienne d’énergie et de leur empreinte écologique globale.
Le concours d’économie d’énergie utilise le tableau de bord énergétique PULSE de McGill pour recueillir des données sur la consommation de chaque bâtiment. À l’aide de données historiques sur la consommation d’énergie et les conditions météorologiques, on établit une fonction de consommation de base pour chaque bâtiment afin de calculer les économies réalisées par les étudiant.e.s. Les résidences sont classées selon le pourcentage d’économies d’énergie réalisées pendant la période du concours.
La résidence gagnante reçoit 1 000 $ de la Gestion des services d’utilité et de l’énergie, qui serviront à la mise en œuvre d’un projet de développement durable proposé par le vice-président ou la vice-présidente de la résidence responsable de l’environnement et approuvé par le Conseil de résidence. On encourage chaque vice-président.e responsable de l’environnement à proposer un projet de développement durable novateur et réalisable, adapté à sa résidence, qui sera mis en œuvre par la Gestion des installations du Service de logement étudiant et d’hôtellerie, même si la résidence concernée n’a pas remporté le concours. Nous espérons ainsi favoriser une culture du développement durable dirigée par les étudiant.e.s dans nos résidences.