Le Service de logement étudiant et d’hôtellerie a collaboré avec des membres du corps étudiant, du corps professoral et de la communauté à des projets de recherche étudiante appliquée (Applied Student Research – ASR) afin d’apporter des changements concrets sur le campus. Voici quelques exemples des projets auxquels nous avons participé. Nous avons hâte de poursuivre de nombreuses autres recherches étudiantes appliquées au cours des prochaines années!
1. Projet de faisabilité d’une fournaise à huile végétale M(x)P
Le projet M(x)P est une collaboration entre quatre groupes étudiants de McGill qui facilitent les projets de recherches appliquées dans des domaines spécialisés : projet relatif aux espaces de McGill, projet énergétique de McGill, projet de systèmes alimentaires de McGill et projet relatif au gaspillage de McGill. Le Service de logement étudiant et d’hôtellerie a soutenu le premier projet M(x)P, dans le cadre duquel un étudiant chercheur a évalué la faisabilité d’utiliser l’huile végétale usagée des cafétérias de résidence comme source d’énergie pour une fournaise diesel convertie.
2. Projet de compostage ENVR 401 :
Un groupe étudiant a évalué des options possibles pour composter les déchets organiques produits par les cafétérias de McGill. Big Hanna, un composteur sur le campus qui n’est plus opérationnel, n’était pas assez gros ni assez rentable. Les étudiant.e.s ont découvert que l’impartition de nos déchets organiques à une entreprise de compostage appelée Compost Montréal était l’option la plus viable pour McGill. Leur proposition est devenue réalité : Compost Montréal collecte maintenant les déchets organiques de toutes les salles à manger du Service de logement étudiant et d’hôtellerie!
3. Projet de chauffe-eau solaire (Projet énergétique de McGill — McGill Energy Project)
Deux groupes d’étudiant.e.s en génie ont fait des recherches et ont dessiné un système de chauffe-eau solaire pour les Upper Residences de McGill pendant les mois d’été. Leur projet comprenait une évaluation des pratiques actuelles, une analyse de faisabilité et des recommandations sur la manière de mettre en œuvre le projet. Le rapport final présentait une disposition des panneaux solaires pour optimiser la capacité de chauffage solaire.
4. Projet de réduction de la consommation d’énergie de la résidence du Royal Victoria College (Projet énergétique de McGill)
Six étudiant.e.s ont analysé la consommation d’énergie globale de l’aile Roscoe de la résidence du Collège Royal Victoria. À la fin du projet de recherche, les étudiant.e.s ont produit une vérification de la consommation d’énergie et conclu que le réseau de distribution de vapeur créait des pertes énergétiques importantes. Les étudiant.e.s ont formulé des recommandations pertinentes pour remédier aux inefficacités du réseau de vapeur.