Ď㽶ĘÓƵ

Riposte à la pandémie de COVID-19

Au début de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020, les systèmes de santé ont soudainement fait face à de nouveaux enjeux importants liés à la prise en charge des patients atteints de cancer. Au cours des phases les plus aiguës du début de la pandémie, le RCR a rapidement adapté ses activités opérationnelles pour aider ses hôpitaux partenaires à combler leurs lacunes en matière de soins du cancer et de soins connexes. Voici un aperçu des mesures prises par le RCR.

  • Supervision de l’achat de matĂ©riel de tĂ©lĂ©santĂ©, comme des webcamĂ©ras et des casques, pour tous les sites du RCR.
  • Soutien des mĂ©decins Ă  l’égard de la mise en Ĺ“uvre de la tĂ©lĂ©santĂ© (p. ex. formation et assistance tĂ©lĂ©phonique; aide en matière de prise de rendez-vous des patients).
  • Affectation de membres du personnel du RCR dans les hĂ´pitaux pour aider ces derniers Ă  surmonter les retards dans les tâches administratives et de bureau.
  • CrĂ©ation de matĂ©riel d’éducation des patients en ligne pour tous les Ă©tablissements du RCR.
  • AccĂ©lĂ©ration du dĂ©pistage de la dĂ©tresse Ă  distance grâce Ă  l’automatisation.
  • Élaboration et administration de sondages pour documenter et comprendre les changements qu’occasionne la pandĂ©mie dans la pratique oncologique.
  • Prestation de services de planification et de dĂ©finition de la portĂ©e des projets visant Ă  apporter une solution numĂ©rique Ă  la gestion des salles d’attente.
  • Soutien de la mise Ă  jour des protocoles cliniques (dans le cas, entre autres, de la neutropĂ©nie fĂ©brile) en fonction des symptĂ´mes de la COVID-19.

En outre, le RCR a joué un rôle actif au sein du groupe de travail de McGill sur l’incidence de la COVID-19 sur les soins du cancer et la lutte contre le cancer. La mission principale du groupe de travail est de préparer un plan d’urgence pour atténuer les risques auxquels font face les personnes atteintes de cancer au sein du réseau de santé de McGill. Pour soutenir ce groupe de travail, le RCR a établi des liens avec des cliniciens menant des recherches sur la COVID-19 et le cancer et a fourni des données aux fins des études de modélisation relatives à la COVID-19.

Comme la pandémie de COVID-19 a évolué et continue d’évoluer, le RCR se tient prêt à apporter son soutien à tous les hôpitaux partenaires du RCR au sein du réseau de santé McGill, et ce, de toutes les manières nécessaires.

Vidéo de la Retraite RCR - présentation du Dr Miller - . (disponible seulement en anglais)

Back to top