Chères et chers membres de la communauté mcgilloise,
Bon dĂ©but du Mois de l’histoire des Noirs 2023! Ă€ l’instar des dernières annĂ©es, le mois de fĂ©vrier Ă l’UniversitĂ© McGill sera ponctuĂ© »ĺ’ał¦łŮľ±±ąľ±łŮĂ©˛ő qui, en plus d’instruire le public, rendront hommage Ă l’histoire, Ă la prĂ©sence et Ă l’excellence des Noirs, dans l’enceinte et au-delĂ de nos campus. Nous saluons le travail et le dynamisme du comitĂ© organisateur, au sein de notre bureau, ainsi que des membres de diverses facultĂ©s et unitĂ©s et de groupes Ă©tudiants, tels que le RĂ©seau des Ă©tudiants noirs et l’Association Ă©tudiante africaine, qui ont prĂ©parĂ© le programme »ĺ’ał¦łŮľ±±ąľ±łŮĂ©˛ő.
Février a été désigné le Mois de l’histoire des Noirs par le Québec en 2006 et par l’Université McGill en 2017. Cette année, nous sommes fiers de nous associer à la Faculté des sciences de l’éducation pour vous présenter une programmation qui s’amorcera avec la cérémonie d’ouverture, le mercredi 1er février de 17 h à 20 h, à la salle Tanna‑Schulich. Nous aurons le grand plaisir d’accueillir le professeur Rinaldo Walcott, directeur du département Africana and American Studies à la University at Buffalo (SUNY) et titulaire de la chaire de recherche Carl V. Granger Chair in Africana and American Studies, qui prononcera le discours liminaire de la cérémonie d’ouverture, intitulé Why Black Studies Now. Pour confirmer votre présence, veuillez cliquer .
Le Mois de l’histoire des Noirs est le moment tout indiqué pour réfléchir aux progrès que nous avons réalisés, comme université, dans la mise en œuvre de notre Plan de lutte contre le racisme anti-noir, adopté en 2020. S’il est vrai que nous avançons à grands pas, il nous reste néanmoins beaucoup à accomplir à cet égard. Alors que perdurent autour de nous les actes de discrimination et de violence contre les Noirs, cette lutte est d’une importance et d’une urgence capitales. Nous défendrons cette cause en permanence et ne ménagerons aucun effort pour enrayer toutes les formes de racisme anti-noir : voilà notre engagement ferme.
Nous espérons que vous pourrez être des nôtres pour souligner ce mois important.
Cordialement,
Angela Campbell et Fabrice Labeau
Co-vice-principaux exécutifs et vice-principaux aux études par intérim