Aux membres de la communauté mcgilloise,
Le lundi 29 janvier prochain, Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, marquera le septième anniversaire de la fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), crime odieux à caractère islamophobe ayant fait six morts et 19 blessés graves.
Fidèle aux engagements qu’elle a pris en 2022 dans le cadre du Programme de prévention de l’islamophobie et de l’antisémitisme, l’Université McGill honorera, sur le coup de 11 h lundi, comme elle le fait chaque année depuis 2017, la mémoire d’Ibrahima Barry, de Mamadou Tanou Barry, de Khaled Belkacemi, d’Aboubaker Thabti, d’Abdelkrim Hassane et d’Azzedine Soufiane, ainsi que les proches qui leur ont survécu.
Nous invitons tous les membres de la communauté mcgilloise et toutes les personnes de l’extérieur de notre enceinte universitaire à assister à cette cérémonie. Nous y réaffirmerons une fois de plus notre engagement à résister à des forces qui incitent à la haine et à la division fondées sur l’identité ou l’idéologie, voire à les transcender. Des leaders étudiants, des membres du corps professoral et de la communauté ainsi que des chefs spirituels rendront hommage aux victimes de l’attentat de 2017. Le nom des étudiant(e)s mcgillois(es) lauréat(e)s de la bourse commémorative du CCIQ pour l’année universitaire 2023-2024 sera également dévoilé. Toute la communauté mcgilloise est chaleureusement conviée à cet événement en ligne;
Nos précédents messages en témoignent : de nombreux membres de notre communauté vivent des moments extrêmement difficiles. Le conflit dévastateur au Moyen‑Orient, qui a fait des milliers de victimes et provoqué une crise humanitaire à Gaza, a semé la peur, l’anxiété et la souffrance ici même et partout dans le monde.
Dans un tel contexte, toute manifestation de compassion, de confiance et de solidarité peut grandement contribuer à nourrir un sentiment d’appartenance, ce à quoi aspirent plus que jamais les membres de notre communauté directement ou indirectement touchés par la guerre. Soyons conscients de cette réalité et des gestes que nous pouvons poser les uns envers les autres au quotidien, sur nos campus et à l’extérieur de nos murs.
Le 29 janvier marque un jour sombre pour l’ensemble des Québécois et Québécoises, et non seulement pour les personnes de confession musulmane, mais c’est aussi l’occasion pour nous de réaffirmer l’engagement indéfectible de l’Université en matière d’inclusion et de rejeter toute forme d’oppression et de discrimination, ce qui inclut l’islamophobie.
Ce lundi, nous nous rassemblerons dans un esprit de paix, de communauté et d’humanité partagée en mémoire des victimes de l’attaque de la mosquée de Québec. Nous espérons que vous serez des nôtres.
Cordiales salutations,
Angela Campbell, Vice-provost à l’équité et aux politiques académiques
Fabrice Labeau, Premier vice-provost aux Ă©tudes et Ă la vie Ă©tudiante
Ěý