Cette catĂ©gorie comprend des postes d’entrĂ©e de formation postdoctorale (niveauĚýR-1) en mĂ©decine familiale ou dans un programme de spĂ©cialitĂ© agrĂ©Ă© par le Collège royal des mĂ©decins et chirurgiens du Canada (CRMCC).ĚýIls sont attribuĂ©s par le jumelageĚý.ĚýIl s’agit de postes subventionnĂ©s par le MSSS.
Critères d’admissibilité
- ĂŠtre citoyen canadien ou rĂ©sident permanent du Canada. Les diplĂ´mĂ©s desĚýfacultĂ©s de mĂ©decine quĂ©bĂ©coises qui requièrent un visa d’étudiant peuvent postuler pour un poste Ă McGill par cette voie uniquement. Au QuĂ©bec, nous ne pouvons pasĚýaccepter lesĚýcandidatures de diplĂ´mĂ©s des facultĂ©s de mĂ©decine canadiennes hors QuĂ©bec dĂ©tenteurs de visa par l’intermĂ©diaire du jumelage R-1 de CaRMS; Un Ă©tudiant en mĂ©dicine diplĂ´mĂ©Ěýd'une facultĂ©Ěýde mĂ©decineĚýhors QuĂ©bec detenantĚýun visa d’étudiant peutĚýprĂ©senter une demande un vue d'admission dans le contingent particulier.
- ĂŠtre titulaire d’un doctorat en mĂ©decine d’une facultĂ© du Canada ou des États-Unis (agrĂ©Ă©e par le LCME) et avoir obtenu son diplĂ´me avant le 1erĚýjuillet de l’annĂ©e d’admission. Le Ěý(CMQ)ĚývĂ©rifie l'Ă©quivalence des diplĂ´mes en mĂ©decineĚýdĂ©cernĂ©s par les facultĂ©s de mĂ©decine canadiennes hors QuĂ©bec et amĂ©ricaines.ĚýCette reconnaissance est requise pour que leĚýCMQ puisse Ă©mettre une carte de stages, exigĂ©e pour ĂŞtre formĂ© comme rĂ©sident dans les hĂ´pitaux du QuĂ©bec et ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ© par le MSSS.
- Ne jamais avoir entrepris de formation mĂ©dicale postdoctorale (rĂ©sidence et/ou fellowship)Ěýau Canada ou aux États-Unis.Ěý
Les diplômés en ostéopathie des États-Unis (D.O) d’une école agréée par la Commission on Osteopathic College accreditation sont aussi admissibles selon les critères ci-dessus.
Les diplômés en médecine des États-Unis qui voudraient suivre une formation postdoctorale au Québec, qui sont citoyens américains, mais qui ne détiennent pas la double citoyenneté Canada/USA doivent présenter leur demande en vue d'une admission dans un contingent spécial, le contingent particulier.
Ěý
Diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU)
Les DHCEU qui ont obtenu la reconnaissance de l'Ă©quivalence de leurĚýdiplĂ´me par le CMQ et qui n'ont pas suivi de formation postdoctorale antĂ©rieure (rĂ©sidence et/ou fellowship) au Canada ou auxĚýÉtats-Unis peuvent postuler via ,ĚýĂ condition qu'ils complètent le processus de candidature avant la date limite.Ěý
Les critères d'amissibilitĂ© provinciaux se trouvent sur le site web de .Ěý
Les personnes ayant participé au 1er tour du jumelage CaRMS, mais n’ayant pas été jumelées, sont autorisées à participer au 2e tour, dont les résultats seront connus le 4 mars 2025. Il est possible de ne participer qu’au 2e tour, au Québec si la reconnaissance du diplôme, par le CMQ, a été obtenue entre le 1 decembre 2024 et le 4 avril 2025.
Après avoir obtenu leur jumelage, tous les candidats doivent faire une demande d’admission en ligne à l’Université McGill et soumettre les autres documents nécessaires.