Ď㽶ĘÓƵ
La transition vers la durabilité, vers des modèles de développement qui favorisent le bien-être des humains tout en préservant les mécanismes de maintien de la vie de notre planète, est l’un des plus grands défis du XXIe siècle. Mais pourquoi les progrès sont-ils si lents? C’est en grande partie parce que les approches du développement durable adoptées précédemment ne tenaient pas compte des interrelations profondes entre l’activité humaine et les systèmes environnementaux.
C’est seulement en prenant en considération les relations réciproques, mais souvent mal comprises et changeantes, entre les nombreux aspects du développement que nous pourrons mettre en œuvre des avancées scientifiques et technologiques complexes de façon durable pour les générations futures.
McGill a relevé le défi en créant Le Pôle des systèmes de développement durable de McGill, un pôle d'expertise et d'excellence qui adopte une approche multidisciplinaire et multisectorielle vis à vis le développement durable.
Le Pôle rassemble des experts de différentes facultés de McGill, fournissant un soutien et un financement à des équipes multidisciplinaires afin qu’elles s’attaquent à certains des problèmes les plus complexes et épineux en matière de durabilité. Le Pôle fournit également un soutien aux chercheurs en sciences et en sciences humaines de McGill afin qu’ils travaillent de concert à la réalisation d’avancées importantes, concrètes et socialement acceptables qui font progresser la société vers un modèle d’existence durable.