Ď㽶ĘÓƵ
Le nouveau complexe de l’Université McGill facilitera les échanges et la formation de liens entre les professeurs, les étudiants et les membres du personnel. Le Nouveau Vic servira la communauté universitaire tout en invitant les partenaires, les groupes communautaires et les citoyens à s’approprier les lieux et à venir s’imprégner de l’effervescence intellectuelle qui y régnera. Une attention particulière sera accordée à l’équilibre entre la fonctionnalité, la nature, le patrimoine et la reconnaissance de l’histoire autochtone du territoire.
Les chambres des patients et les installations médicales seront repensées et complètement transformées en un espace animé, ouvrant la porte aux chocs créatifs et à une plus grande innovation.
Pôles de découvertes
Ěý
Des laboratoires de recherche intensive où les professeurs et les étudiants de diverses disciplines travaillant sur les mêmes sujets peuvent partager matériel, ressources, connaissances et résultats.
Espaces d'enseignement et d'apprentissage
Des salles de classe, des amphithéâtres, des aires d’étude et une bibliothèque conçus pour favoriser l’apprentissage actif, le bien-être, la créativité et les échanges.
Ěý
Espaces partagés et publics
Des passerelles, des cafés, des restaurants et des salles de conférence et de réception permettront au public de découvrir l’Université.
Espaces verts
Le site offrira au grand public un nouvel accès au mont Royal et une prolongation de la promenade Fleuve-Montagne reliant le centre-ville à la montagne grâce à la réintégration d’espaces verts et d’éléments naturels.
Ěý
Le Nouveau Vic servira de modèle pour le réaménagement responsable des édifices patrimoniaux et l’édification d’immeubles conformes aux normes les plus élevées de design et de construction durables.
Au terme de ce projet d’envergure, l’Université McGill vise l’obtention des certifications LEED et WELL. Le projet donnera naissance à des lieux d’enseignement et de recherche de calibre mondial, mais aussi à un site respectueux de son histoire et parfaitement intégré au milieu de vie, à la ville et au territoire.
Le projet Nouveau Vic de l’Université McGill n’occupera que 15 % du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria, qui sera revitalisé par la Société québécoise des infrastructures.