Ď㽶ĘÓƵ

Participation des communautés autochtones

Ď㽶ĘÓƵ

En réponse aux appels à l’action lancés dans le Rapport final du groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones de 2017, McGill s’engage dans son plan directeur du campus à veiller à ce que les espaces dédiés aux Autochtones soient intégrés dans tous les aspects de la planification de l’Université, y compris les plans pour le site de l’hôpital Royal Victoria.

En janvier 2021, McGill lance un processus visant à faire participer les communautés autochtones à la conception du projet Nouveau Vic. L’Université McGill a soumis ses plans de réaménagement de la partie Nouveau Vic du site à plus de 50 personnes autochtones, issues tant de sa communauté que de l’extérieur. Ces consultations ont pris diverses formes : cercle des Anciens, visite du site par les Anciens, tables rondes ainsi que séances d’échanges et d’information. Ces activités se sont déroulées en personne – en milieu urbain ou au sein même de communautés autochtones – et parfois en ligne.

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire accueillant aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Back to top