Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Une formation estivale sur la chimie verte à McGill

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 16 June 2011

Pour une deuxième fois, l’Association américaine de chimie choisit McGill comme hôte de son école d’été

Pour la deuxième fois en dix ans, l’Association américaine de chimie a désigné McGill à titre de centre international sur la chimie verte. En effet, l’Association a sélectionné l’Université à titre d’hôte de son école d’été sur la chimie verte, que l’on peut d’ailleurs définir comme la branche scientifique vouée à l’écologisation de la chimie. En pratique, le but de la chimie verte est de fournir aux praticiens de la chimie un véritable « coffre à outils » à l’aide duquel ils pourront générer des réactions qui soient davantage souhaitables.

Triés sur le volet, des étudiants aux cycles supérieurs et des boursiers de recherche postdoctorale provenant des quatre coins des Amériques se réuniront à McGill pendant une semaine afin d’explorer les solutions scientifiques en réponse aux défis mondiaux, dans le cadre d’activités menées par l’École d’été de chimie verte et d’énergie renouvelable de l’Association américaine de chimie. La formation est conçue de sorte de sensibiliser la population à la chimie verte et d’en rehausser la compréhension à l’égard des principes, des solutions de rechange, des pratiques et des avantages qui y sont liés, par le biais de programmes et de ressources spécialisés. Au cours de la formation d’une semaine, les étudiants :

  • participeront à des expériences en laboratoire;
  • assisteront à des présentations par des chercheurs de renom en matière de durabilité et de chimie verte;
  • collaboreront à des projets voués à la résolution de problèmes;
  • prendront part à des discussions sur le rôle de la science et de la technologie en contribuant à la résolution de défis d’envergure mondiale ayant trait à la durabilité;
  • soumettront les fruits de leur recherche lors de présentations sous forme d’affiches.

QUI : ÌýSoixante étudiants aux cycles supérieurs et boursiers de recherche postdoctorale des quatre coins des Amériques

QUOI : École d’été de chimie verte et d’énergie renouvelable de l’Association américaine de chimie

QUAND : Du dimanche 26 juin au samedi 2 juillet 2011

°¿Ã™ : Pavillon de chimie Otto Maass Ìý
801, rue Sherbrooke Ouest 
Montréal (Québec)

Internet :

Vidéo (en anglais) :Ìý

Ìý

Back to top