Un système d’observation mondial de la biodiversité
La biodiversité perd du terrain plus vite que jamais; aussi est-il nécessaire de se doter d’ afin que des mesures de conservation soient prises le plus rapidement possible aux endroits où les besoins sont les plus criants.
« L’effet combiné de la perte d’habitat, de l’exploitation des populations naturelles et des changements climatiques entraîne la disparition des espèces à un rythme sans précédent depuis la dernière extinction de masse, il y a 65 millions d’années », explique le Pr Andrew Gonzalez, titulaire de la Chaire Liber Ero en biologie de la conservation de l’Université McGill et coprésident de GEO BON. « Il n’existe pas d’outils nous permettant de suivre d’assez près la progression de la dégradation dans la plupart des régions du monde. »
À la manière du réseau mondial de stations météorologiques qui assure la surveillance des changements climatiques et leurs effets, le Global Biodiversity Observing System (GBiOS), système mondial d’observation de la biodiversité mis de l’avant par le Group of Earth Observations Biodiversity Observation Network (GEO BON) et ses partenaires, fera appel à des technologies, à des données et à des connaissances de partout dans le monde. Il favorisera la collaboration et le partage d’informations entre les pays et fournira des données essentielles à l’évaluation des changements et à la détermination des mesures à prendre.
L’implantation du GBiOS encouragera la collaboration sur les sujets de première importance que sont l’accès aux données sur la biodiversité, leur partage et leur utilisation équitable. « Ce système pourra fournir les informations dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin pour aider les pays à atteindre leurs cibles de préservation de la biodiversité », estime Alice Hughes, professeure agrégée à l’Université de Hong Kong et l’une des dizaines de scientifiques ayant participé à l’élaboration du GBiOS.
Pièce manquante du casse-tête des politiques scientifiques, le GBiOS contribuera à la réalisation des objectifs du Cadre mondial de la biodiversité, adopté lors de la 15e Conférence des Parties (COP15), tenue à Montréal l’an dernier. Il ouvrira la porte à une meilleure compréhension de la transformation de la biodiversité et à la mise en œuvre de politiques efficaces visant à inverser la tendance et à soutenir l’atteinte des cibles mondiales de préservation de la nature au cours des prochaines décennies.
³¢'²¹°ù³Ù¾±³¦±ô±ðÌý by Andrew Gonzalez et al., a été publié dans Nature Ecology and Evolution.
¶Ù°¿±õ:Ìý