Paul GĂ©rin-Lajoie 1920 - 2018
Le drapeau de McGill est en berne aujourd’hui, 9 aoĂ»t, Ă l’occasion des funĂ©railles nationales de Paul GĂ©rin-Lajoie,ĚýCC, GOQ, LL.D.,Ěýpremier titulaire du ministère de l’Éducation du QuĂ©bec et maĂ®tre d’œuvre de la rĂ©forme du système d’éducation du QuĂ©bec.
PaulĚýGĂ©rin-Lajoie est considĂ©rĂ© comme l’une des grandes figures de la RĂ©volution tranquille au QuĂ©bec. Ă€ titre de premier titulaire du ministère de l’Éducation du QuĂ©bec, il a mis en Ĺ“uvre plusieurs des rĂ©formes recommandĂ©es par la Commission Parent. Il est Ă©galement Ă l’origine de la laĂŻcisation du système d’éducation, de la crĂ©ation des Ă©coles secondaires et des cĂ©geps ainsi que de la frĂ©quentation scolaire obligatoire jusqu’à 16Ěýans. Il a en outre facilitĂ© l’accès Ă l’éducation postsecondaire en mettant sur pied le système de prĂŞts et bourses. PaulĚýGĂ©rin-Lajoie est Ă©galement le maĂ®tre d’œuvre du premier accord international signĂ© par le QuĂ©becĚý– une entente de coopĂ©ration avec la France dans le domaine de l’éducation. En 1965, il dĂ©clare que le QuĂ©bec est en droit de nĂ©gocier et de mettre en Ĺ“uvre des traitĂ©s ou des engagements internationaux dans les domaines qui sont de sa compĂ©tence, dĂ©claration qui deviendra le fondement de la doctrine łŇĂ©°ůľ±˛Ô-ł˘˛ąÂá´Çľ±±đ.
Notes biographiquesĚý:
- Il est né en 1920, à Montréal.
- Il a étudié au Collège Jean-de-Brébeuf et à l’Université de Montréal.
- Il a été admis au Barreau du Québec en 1943.
- Il a reçu une bourse Rhodes en 1945.
- Il est élu député libéral dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges en 1960.
- Le premier ministre le nomme d’abord ministre de la Jeunesse (1960-1964), puis en fait son ministre de l’Éducation (1964-1966).
- Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université McGill en 1964.
- Il a présidé l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de 1969 à 1977.
- Il a reçu près de 40Ěýprix et distinctions, dont 12Ěýdoctorats honorifiques (y compris celui de l’UniversitĂ© McGill, en 1964). Il a Ă©tĂ© fait Compagnon de l’Ordre du Canada, Grand officier de l’Ordre national du QuĂ©bec et Chevalier de la LĂ©gion d’honneur. Il a en outre reçu la MĂ©daille du jubilĂ© de la reine ElizabethĚýII et la MĂ©daille d’or Albert-Einstein de l’UNESCO.
SourcesĚý: AssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec, le Fonds de recherche du QuĂ©becĚý– SociĂ©tĂ© et culture, HistoricaĚýCanada et SociĂ©tĂ© Radio-Canada.
Ěý