Nouveau DG au Service des loisirs et des sports
Par Katherine Gombay, McGill Salle de Presse
Marc Gélinas a été gestionnaire dans le domaine sportif au provincial et au fédéral
Marc Gélinas, nouveau directeur général du Service des loisirs et des sports de l’Université McGill, compte plus de vingt-cinq ans d’expérience en gestion dans le domaine des sports. Ancien espoir des Pirates de Pittsburgh et titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme d’études supérieures de McGill, M. Gélinas occupait jusqu’à tout récemment le poste de président-directeur général de l’Institut national du sport (INS) du Québec.
Au cours des huit années qu’il a passées à la direction de l’INS Québec, ce dernier est devenu le plus important institut du sport au Canada. L’INS fournit des services médicaux et scientifiques spécialisés tant aux athlètes qu’aux entraîneurs. Avant de se joindre à l’INS, M. Gélinas occupait le poste de directeur des relations avec les athlètes et la communauté au sein du Comité olympique canadien, où il a présidé à la refonte du Programme scolaire olympique canadien afin d’accroître sa portée auprès des jeunes Canadiens.
« McGill est extrêmement heureuse d’accueillir Marc Gélinas à titre de directeur général du Service des loisirs et des sports. Il a effectué un travail remarquable comme président-directeur général de l’Institut national du sport du Québec et jouit d’une excellente réputation dans le domaine du sport de haut niveau au Québec, au Canada et dans le monde », affirme Ollivier Dyens, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) de McGill. « Marc a également été le fer de lance d’importantes initiatives pédagogiques visant à créer un environnement scolaire plus favorable aux athlètes. Les membres du comité ont été fort impressionnés par ses aptitudes au leadership, sa compréhension et son soutien pour notre stratégie visant le mieux-être, et la détermination dont il a toujours fait preuve afin que soit reconnue l’importance d’intégrer un mode de vie actif au développement intellectuel. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un homme aussi remarquable, expérimenté et compétent pour diriger le Service des loisirs et des sports. »
Depuis 1983, année où il a obtenu un B. Éd. (éducation physique) de l’Université McGill, (il obtiendra son diplôme de maîtrise en éducation 6 ans plus tard, toujours à McGill), M. Gélinas a exploré toutes les facettes de l’univers sportif : il a fait de la recherche et du développement, puis a été commentateur sportif, auteur et entraîneur. C’est avec joie qu’il revient à son alma mater pour occuper ce poste de direction.
« Je suis à la fois honoré et très excité à l’idée de me joindre à une institution aussi réputée mondialement que l’Université McGill », se réjouit M. Gélinas. « La culture d’excellence présente à McGill, au sein de la direction, de son personnel et des étudiants, est palpable, dans tous les secteurs. Je suis impatient de faire la connaissance des employés du Service des loisirs et des sports et de contribuer avec eux à la mission éducative, à la vie étudiante et au rayonnement de l’Université McGill. »
M. Gélinas entrera en fonction le 1er juin 2016. Il remplacera Philip Quintal qui occupait le rôle de directeur par intérim du Service des loisirs et des sports de McGill au cours de la dernière année. M. Quintal, qui travaille depuis plus de 30 ans pour l’Université, retournera à son poste en tant que directeur adjoint du Service des loisirs et des sports.