McGill lance un groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones
L’Université McGill lancera son Groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones mis sur pied par Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, dans le cadre d’un événement public qui se tiendra le 22 septembre prochain au nouvel emplacement du rocher Hochelaga. Le Groupe de travail proposera des initiatives visant à intégrer le point de vue et l’expérience autochtones dans les cursus et programmes de recherche universitaires, ainsi qu’à favoriser le recrutement et la fidélisation d’étudiants et de professeurs autochtones.
« Cet événement vise à reconnaître et à célébrer l’histoire et la présence contemporaine autochtones à McGill et à asseoir davantage cette présence au cours des années à venir », affirme le Pr Manfredi. « Les travaux du Groupe de travail feront fond sur les nombreuses initiatives mises sur pied par McGill au fil des ans afin de tendre la main aux communautés autochtones et de faire une plus large place à l’éducation, aux étudiants, aux professeurs ainsi qu’aux employés autochtones.»
Bien qu’il soit installé non loin de son ancien emplacement, le rocher Hochelaga jouit d’une plus grande visibilité puisqu’il est situé dans un endroit public sur la partie inférieure du campus du centre-ville. Ainsi, tous ceux qui entrent sur le campus en empruntant le Portail Roddick, sur la rue Sherbrooke, passent devant le rocher Hochelaga.
Quoi :             Cérémonie marquant la relocalisation du rocher Hochelaga et le lancement du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones
Quand :         Le jeudi 22 septembre 2016, de 11 h 30 à 12 h 30
Où :                Partie inférieure du campus du centre-ville de l’Université McGill, derrière le portail Roddick
« Les choses évoluent vraiment à McGill! Je suis très heureuse de voir que l’installation du rocher Hochelaga à son nouvel emplacement permet de reconnaître l’importance historique de ce lieu pour les peuples autochtones », affirme Paige Isaac, coprésidente du Groupe de travail et coordonnatrice de la Maison des Premières Nations. « Les peuples autochtones sont toujours ici. C’est pourquoi j’estime que la constitution de ce groupe de travail et de ses équipes ainsi que le vaste processus de consultation qu’ils entendent mener seront l’occasion de trouver des façons d’intégrer le savoir et les pratiques autochtones dans le plus grand nombre possible de programmes et d’activités de l’Université. »
Le Groupe de travail est coprésidé par Mme Paige Isaac, coordonnatrice de la Maison des Premières Nations, par le Pr Hudson Meadwell, directeur du Département de sciences politiques, et par la Pre Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (politiques, procédures et équité).