McGill accueillera Harvard dans le cadre de la Coupe Covo le 7 septembre prochain, ce qui marquera l'anniversaire du tout premier match de rugby-football de 1874
L'équipe masculine de rugby de l'Université McGill célèbrera le 145e anniversaire du tout premier match de rugby-football disputé en sol américain alors qu’elle accueillera Harvard dans le cadre de la confrontation annuelle de la Coupe Covo le samedi 7 septembre. Le coup d'envoi est prévu pour 18 h 30 au stade Percival-Molson (475, avenue des Pins Ouest).
Les billets sont disponibles en ligne à l'adresse suivante :
.
« Je suis enthousiasmée de prendre part à cet événement qui souligne la relation historique entre les équipes de rugby masculines de Harvard et de McGill », a déclaré la principale et vice-chancelière de l’Université, Suzanne Fortier. « Je suis très heureuse d'avoir été invitée par nos deux étudiants-athlètes et leaders de notre équipe de rugby, Dylan Havelock et Andrew Knopp, à assister à ce match et à avoir l'honneur de présenter la très convoitée Coupe Covo à l'équipe gagnante. »
La Coupe Covo a été inaugurée en 1974 afin de souligner la célébration du centenaire de la partie de 1874 entre McGill et Harvard. La Coupe est nommée en mémoire de Peter Covo, ancien professeur d’ingénierie et entraîneur de rugby de McGill décédé tragiquement dans un accident de voiture en 1973.
Les deux prestigieuses universités se sont affrontées pour la première fois au 19e siècle à Cambridge, au Massachusetts, les 14 et 15 mai 1874, dans le cadre d’une série de deux matchs qui a changé le cours de l’histoire sportive en Amérique du Nord. Il s’agissait des premiers matchs de football universitaire de style « rugby » disputés aux États-Unis, ce qui les distinguait du style « soccer », plus commun à l’époque. La plus grande différence entre les deux était que le jeu de style rugby se pratiquait principalement avec les mains, tandis que la version de style soccer reposait principalement sur le jeu de pieds des joueurs.
Lorsque les institutions de la Ivy League n’ont pas été en mesure de parvenir à un consensus concernant les règles lors d’une réunion à New York le 20 octobre 1873, l’équipe de rugby de McGill a décidé de combler le vide en lançant un défi « formel mais courtois » à Harvard. Les équipes ont joué deux parties consécutives à Harvard au printemps 1874, puis un match à Montréal à l’automne 1874. Quelque 500 spectateurs, principalement des étudiants, ont payé 50 cents chacun pour voir les équipes à l’œuvre et les 250 $ récoltés à la billetterie ont été utilisés pour payer le coût de la réception suivant la partie et pour aider à couvrir les frais de déplacement de McGill.
La première rencontre historique du 14 mai 1874 s’est déroulée selon les « règles de Boston », qui comprenaient l’utilisation d’un ballon rond de style soccer et l’interdiction de transporter le ballon, et Harvard a remporté un gain de 3-0. Le lendemain, les équipes ont joué selon les « règles de McGill » avec un ballon de rugby oblong ainsi qu’avec le droit de porter le ballon jusqu'à ce que le joueur soit plaqué au sol. Ce deuxième match s'est soldé par un verdict nul sans point. Harvard a par la suite adopté le nouveau style de rugby et le sport a ensuite pris racine en Nouvelle-Angleterre et aux États-Unis, menant au développement de ce qui est maintenant connu sous le nom de football américain.
« Notre participation à la Coupe Covo est une tradition importante pour tous les anciens étudiants, les entraîneurs et les joueurs actuels du programme de rugby de Harvard», a mentionné Mike Diamantopoulos, entraîneur-chef de l’université située à Cambridge. « Honorer la tradition et la rivalité du premier match de rugby joué en Amérique du Nord représente quelque chose de très spécial. Nous sommes honorés d’y participer et nous attendons cette partie avec impatience chaque année. Le rugby est un sport basé sur le respect - pour les partisans, les arbitres, les adversaires, le sport- et ces principes sont très largement partagés entre nos deux institutions. Nous sommes impatients de célébrer les valeurs communes que nous partageons avec McGill le 7 septembre prochain. »
La bonne volonté exprimée par le pilote de Harvard est réciproque du côté canadien de la frontière.
« Lorsque nous avons assisté au Sommet de Toronto de nos anciens l’année dernière, les entraîneurs et les joueurs ont été frappés par l’importance de la Coupe Covo et de la relation avec Harvard aux yeux de nos anciens étudiants-athlètes des quatre coins du monde », a déclaré Ian Baillie, entraîneur-chef à McGill. « Nos efforts pour rehausser la notoriété et la visibilité de l'événement cette année sont le reflet de notre volonté d’honorer et de soutenir la fierté légitime que nos anciens ressentent envers leur sport et son histoire. »
Deux parties sont au programme le 7 septembre. La première sera une partie de l’équipe de développement (interuniversitaire junior) sur le terrain Rutherford de McGill à 15 h, puis le match officiel de la Coupe Cove aura lieu à 18 h 30 au stade Percival-Molson.
Le match de la Coupe Covo sera webdiffusé en direct à l’adresse : .