Les Prix Killam soulignent les travaux exceptionnels de chercheurs de McGill
Les projets de recherche portent notamment sur les mathématiques, l'histoire, la nanotechnologie et l'irrigation en Chine du Sud-Est
Quatre professeurs de l'Université McGill figurent parmi les lauréats des prestigieuses Bourses de recherche Killam. Le nom des gagnants de cette année a été dévoilé à Ottawa.
Monsieur Niky Kamran, professeur de mathématiques de l'Université McGill, est l'un des dix chercheurs à recevoir le titre de boursier de recherche Killam pour la première fois. Les travaux du Pr Kamran porteront sur les équations ondulatoires dans un espace-temps courbes.
Parmi les 11 bourses de recherche renouvelées pour une deuxième année : trois ont été décernées à un membre du corps professoral de l'Université McGill : Kenneth Dean, professeur d'études est-asiatiques, Irrigation and Individuation: Regional Ritual Networks in Southeast China, Brian Young, professeur d'histoire, Patrician Families in Lower Canada/Quebec, 1760-1840 et Hong Guo, professeur de physique, Multi-Scale Modeling for Nanoelectronic Devices.
Administrées par le Conseil des Arts du Canada, les Bourses de recherche Killam permettent aux meilleurs scientifiques et chercheurs du Canada de se consacrer à plein temps, pendant deux ans, à la recherche et à la rédaction. Les lauréats sont choisis par le Comité de sélection Killam formé de 15 éminents spécialistes de diverses disciplines. Cette année, 21 chercheurs d'exception canadiens ont reçu des bourses totalisant plus de 1,5 million de dollars.
Financées par un legs de feue madame Dorothy J. Killam, les Bourses de recherche Killam permettent à des chercheurs de poursuivre des travaux importants en sciences humaines, sociales, naturelles et de la santé, ainsi qu'en génie, ou de mener des études multidisciplinaires dans ces domaines.
Sites Web :