Les chaires de recherche du Canada octroyées à McGill couvrent tout, de la naissance de l’univers à la fin de la vie
Financement fédéral de 15,4 millions de dollars pour soutenir 20 projets de recherche de pointe
Aujourd’hui, lors de l’ouverture d’une conférence régionale de deux jours marquant le 10e anniversaire du programme des chaires de recherche du Canada, le ministre fédéral de l’Industrie Tony Clement a annoncé un investissement de 275,6 millions de dollars pour financer la création ou le renouvellement de 310 chaires, octroyées à 53 universités canadiennes. De cette somme, 15,4 millions de dollars ont été attribués à la recherche mcgilloise.
« Le gouvernement du Canada poursuit son engagement établi de longue date à investir dans la science et la technologie pour créer des emplois, renforcer l’économie et améliorer la qualité de vie des Canadiens », a déclaré le ministre Clement. « Depuis dix ans, le programme des chaires de recherche du Canada a produit des percées dans les énergies propres, le contrôle des maladies infectieuses, la gestion d’entreprise et les technologies numériques. Ce financement contribuera à renforcer la recherche de pointe au Canada, tout en ouvrant aux Canadiens des avenues de développement économique. »
Ce financement touche 20 chercheurs mcgillois, dont les travaux couvrent une vaste gamme de champs de recherche. Le Ministre a également procédé à deux nominations. « Le programme des chaires de recherche du Canada constitue une partie essentielle de la stratégie de notre pays pour assurer que nos initiatives de recherche atteignent le calibre international et pour maintenir leur compétitivité à cette échelle », a déclaré la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill. « Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien continu envers ce programme exceptionnel, et je félicite les titulaires mcgillois de chaires de recherche du Canada. »
« L’annonce d’aujourd’hui est une autre preuve que McGill continue d’attirer et de retenir les chercheurs les plus éminents du monde », a déclaré la professeure Rima Rozen, vice-principale par intérim à la recherche et aux relations internationales de McGill. « La recherche rendue possible par ces sommes augmentera considérablement notre compréhension dans une vaste gamme de domaines et contribuera à positionner le Canada comme un agent d’innovation au sein de la collectivité internationale. »
Le professeur Matt Dobbs, du Département de physique, a manifesté un vif enthousiasme à l’égard des possibilités de recherche à long terme que l’annonce d’aujourd’hui rendra possibles. « Au cours des cinq prochaines années, mon groupe de recherche et moi-même explorerons la physique gouvernant l’évolution de l’univers, une fraction de seconde après le Big Bang », a-t-il déclaré. « Nous espérons comprendre la naissance et l'évolution de l’univers, notamment le récent – selon les normes cosmologiques – phénomène de l’énergie sombre. »
Il existe deux types de chaires, les titulaires des chaires de niveau 1 recevant 200 000 dollars par année pendant sept ans (pour un total de 1,4 million de dollars), et les titulaires des chaires de niveau 2, 100 000 dollars par année pendant cinq ans (pour un total de 500 000 dollars).
Nouvelles chaires de recherche du Canada de niveau 1
Chaires de recherche du Canada de niveau 1 renouvelées
Chaires de recherche du Canada de niveau 2 renouvelées
Ìý