Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

Le Réseau des cultures vertes s'attaque au changement climatique

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 13 June 2006

Des chercheurs uniront leurs efforts pour trouver des biocombustibles et des plantes permettant de réduire les émissions de CO2

Les meilleurs chercheurs canadiens sur les végétaux s'allient au gouvernement fédéral ainsi qu'à des partenaires de l'industrie pour trouver de nouvelles façons d'utiliser les cultures de manière à réduire les gaz à effet de serre, à fournir des sources d'énergie de remplacement et à atténuer les changements climatiques.

Le Réseau des cultures vertes, financé grâce à un investissement de 6,6 millions de dollars consenti par le gouvernement fédéral et dirigé par le professeur Don Smith, directeur du Département de sciences végétales de McGill, sera situé sur le campus Macdonald de l'Université.

« Nous sommes ravis de prendre part à un projet d'une telle envergure – tant à l'égard de l'ampleur que de la portée », a indiqué M. Denis Thérien, vice-principal à la recherche et aux relations internationales de l'Université McGill. « La recherche concertée est essentielle; mais elle ne peut être réalisée en vase clos. Pour y parvenir, il nous faut pouvoir compter sur l'assiduité, le financement et l'excellence. Je félicite le Pr Smith pour cette initiative unique et lui souhaite beaucoup de succès », a ajouté M. Thérien.

Ce réseau de collaboration, composé de sommités scientifiques des quatre coins du Canada, mènera des recherches novatrices visant à cultiver des plantes qui réduisent le dioxyde de carbone (CO2) et l'oxyde de diazote (N2O), à considérer les répercussions des taux croissants de CO2 issus des combustibles fossiles sur les principales variétés de récoltes et à créer de nouveaux végétaux dont la conversion au biocarburant requiert moins de combustibles fossiles.

« Nous possédons maintenant les connaissances pour modifier les systèmes de production végétale en vue de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et ralentir la progression du changement climatique mondial », mentionne le Pr Smith. « Les activités de recherche de ce réseau nous permettront de mettre en œuvre ce savoir de manière à ce qu'il ait des répercussions directes. »

Le ministre de l'Industrie du gouvernement fédéral, M. Maxime Bernier, a indiqué au moment d'annoncer le financement de son gouvernement que « ce réseau réunit un excellent cadre de chercheurs en végétaux, en sols et en microbiologie ayant des idées résolument tournées vers l'avenir pour s'attaquer et combattre la hausse des taux de CO2 prévue au cours des prochaines années. »

Le Réseau des cultures vertes réunira 50 chercheurs de 14 universités du Canada. Au financement de près de 5,5 millions de dollars versés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s'ajoute un soutien financier provenant de deux ministères fédéraux, soit 100 000 dollars d'Environnement Canada et 500 000 dollars de Ressources naturelles Canada. De plus, la Fondation BIOCAP Canada contribuera par un don de 100 000 dollars et trois partenaires de l'industrie (Agribiotics Inc., Syngenta Biotechnologie inc. et Reductase Consortium) verseront également une contribution. Un appui non financier important sera aussi offert par Agriculture Agroalimentaire Canada (1,33 million de dollars) et le Conseil national de recherches (435 000 dollars), qui se traduira par la collaboration des membres de l'équipe scientifique et la fourniture de matériel végétal unique.

Les 14 membres du Réseau des cultures vertes sont : l'Université de l'Alberta, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université de Guelph, l'Université du Manitoba, l'Université d'Ottawa, l'Université Queen's, l'Université Saint Mary's, l'Université de Sherbrooke, l'Université de Saskatchewan, l'Université de Toronto, l'Université de Western Ontario, l'Université du Québec à Montréal et le Collège d'agriculture de la Nouvelle Écosse.

Back to top