Le Prix de littérature historique Cundill 2015
 Le professeur Hudson Meadwell, doyen intérimaire de la Faculté des arts de l’Université McGill, a dévoilé aujourd’hui les six ouvrages en lice pour le prix de littérature historique Cundill 2015.
« Cette année, les membres du jury Cundill ont sélectionné six ouvrages historiques remarquables dans le cadre de la liste des candidats retenus en sélection finale », a précisé le professeur Meadwell, président administratif du prix Cundill. « Le prix Cundill continue de mettre en valeur et de récompenser les œuvres d’exception qui contribuent à une meilleure compréhension de l’histoire. »
Créé il y a huit ans, le prix Cundill est le prix le plus lucratif à l’échelle mondiale récompensant un ouvrage documentaire, avec un grand prix de 75 000 $ US et deux prix « Reconnaissance de l’excellence » de 10 000 $ US chacun.
Des 159 publications proposées, les six ouvrages présélectionnés sont :
- Sven Beckert - Empire of Cotton: A Global History (Alfred A. Knopf)
- ​Susan Pedersen - The Guardians: The League of Nations and the Crisis of Empire, (Presses de l’Université Oxford)
- Claudio Saunt - West of the Revolution : An Uncommon History of 1776 (W. W. Norton & Company)
- Stuart B. Schwartz - Sea of Storms: A History of Hurricanes in the Greater Caribbean from Columbus to Katrina (Presses de l’Université Princeton)
- Bettina Stangneth - Eichmann before Jerusalem: The Unexamined Life of a Mass Murderer (Bodley Head)
- Nikolaus  Wachsmann - KL: A History of the Nazi Concentration Camps (Little, Brown Book Group)
« Les ouvrages présélectionnés annoncés aujourd’hui célèbrent à la fois la diversité et l’excellence dans le domaine de la littérature historique », a souligné le professeur Meadwell. « Ces titres témoignent de l’importance du rôle des historiens pour dépeindre et interpréter notre passé collectif. »
Les trois finalistes seront annoncés au cours de la semaine du 5 octobre. Le nom du lauréat du grand prix 2015 sera dévoilé lors de la cérémonie du prix Cundill qui se tiendra le lundi 2 novembre à l’Hôtel Shangri-La, à Toronto. La célèbre auteure canadienne et conférencière Charlotte Gray (The Massey Murder; Gold Diggers, Striking It Rich in the Klondike) animera l’événement.
Cette année, le jury Cundill est composé d’Anthony Cary, délégué britannique du Programme de bourses d’études et de recherches du Commonwealth; de David Frum, auteur et rédacteur principal de The Atlantic; de Chad Gaffield, professeur d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche en version numérique à l’Université d’Ottawa; de Maya Jasanoff, titulaire de la Chaire d’études en histoire Coolidge, professeure à l’Université Harvard et auteure de l’ouvrage American Loyalists in the Revolutionary World); et d’Anna Porter, auteure des titres Buying a Better World: George Soros and Billionaire Philanthropy et The Ghosts of Europe) et lauréate du prix de journalisme politique Shaughnessey Cohen.
À propos du prix : Le prix Cundill de littérature historique de l’Université McGill est la plus importante récompense au monde décernée à l’auteur d’un ouvrage de littérature historique documentaire. Créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011, le prix est administré par le décanat de la Faculté des arts, de concert avec l’Institut d'études canadiennes de l’Université McGill. Il est décerné chaque année à un auteur dont l’ouvrage a eu un réel impact littéraire, social et académique dans le domaine de l’histoire.
Les auteurs finalistes sont disponibles pour faire des commentaires et donner des entrevues, veuillez communiquer avec :
MONTRÉAL :
Cynthia Lee,
Université McGill
cynthia.lee [at] mcgill.ca
514 398-6754
TORONTO :
Stephen Weir & Associates
Stephen [at] stephenweir.com
416 801-3101; 416-489-5868
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Suivez-nous sur Twitter :
www.mcgill.ca