Le nouveau Pôle bien-être Rossy redéfinit les services de santé mentale offerts aux étudiants de McGill
L’Université McGill a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une nouvelle approche en matière de santé mentale et de bien-être des étudiants, en collaboration avec le Pôle bien-être Rossy. Cette initiative ambitieuse de 14 millions de dollars redéfinit le mode de prestation de ces services, qui reposera désormais sur une démarche intégrée de bien-être et de santé mentale et physique déployée sur l’ensemble des campus et davantage axée sur la sensibilisation, la prévention et l’intervention précoce. De plus, les facultés offriront des programmes adaptés aux besoins de leurs étudiants.
Cette vaste initiative est financée en partie par la Fondation Rossy, organisme privé montréalais créé en 2004. La Fondation s’est donné comme mission de soutenir la société civile et d’améliorer la vie des Canadiens, particulièrement dans les sphères suivantes : soins en cancérologie, santé mentale, participation citoyenne, éducation et arts. Ses activités en santé mentale sont essentiellement dirigées vers les jeunes adultes étudiant dans un établissement postsecondaire.
Par ailleurs, Gisele et Neil Murdoch (B. Com. 1981) financeront des programmes de santé mentale et de bien-être conçus pour la Faculté de gestion Desautels.
« Nous remercions la Fondation Rossy de nous soutenir fidèlement et d’accorder une telle importance au bien-être de nos étudiants, ainsi que Gisele et Neil Murdoch de faire de même à la Faculté Desautels », a déclaré la Pre Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Le bien-être mental et physique de nos étudiants nous tient énormément à cœur, et c’est pourquoi nous avons adopté ce nouveau modèle de soins axé sur la prévention et l’intervention précoce. »
« La santé mentale et le bien-être des étudiants sont très importants pour l’Université », a ajouté le Pr Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études. « Nous sommes déterminés à engager un véritable dialogue sur la santé mentale d’où seront exclues toutes formes de stigmatisation et à mettre en place une nouvelle structure facilitant l’accès aux services et à l’information. Ce don de la Fondation Rossy permettra à McGill de réaliser ce projet porteur de changement. »
Le Pôle bien-être Rossy regroupe les services déjà offerts sur les campus et ouvre de nouvelles voies d’accès, non seulement au Pavillon des services aux étudiants Brown, mais aussi directement au sein des facultés et des diverses unités grâce aux nouveaux conseillers en bien-
être. Ces conseillers créent des liens bidirectionnels entre le Pôle central et les autres sites de l’Université, dirigent les étudiants vers les services du Pôle et offrent des ressources adaptées à chacun des sites. Ils constituent une composante essentielle du nouveau modèle de soins en étoile qui permet de rejoindre les étudiants là où ils vivent et étudient.
Les premiers conseillers en bien-être sont maintenant à l’œuvre dans les facultés suivantes : arts, sciences de l’agriculture et de l’environnement, droit, sciences de l’éducation, musique et génie, ainsi qu’au Centre de services du Service de logement étudiant et de restauration pour les résidences de McGill. Cinq autres conseillers se joindront à eux à l’automne 2019.
Vera Romano, directrice du Pôle, décrit la genèse de la nouvelle formule. « Au terme d’une consultation de plusieurs mois menée auprès des étudiants, des membres du personnel et d’experts en santé mentale, il est apparu clairement que nous devions adopter une approche holistique du bien-être et des soins pour mieux soutenir notre population étudiante. Il ne s’agit pas uniquement d’ajouter des cliniciens, mais aussi de repenser les soins afin qu’ils soient plus souples, plus accessibles et mieux adaptés aux besoins des utilisateurs, notre but étant d’améliorer toutes les composantes du bien-être. »
Les locaux du Pôle bien-être Rossy feront office de guichet unique pour toutes les ressources de santé qu’offrent les Services aux étudiants, notamment le Service de santé pour les étudiants, le Service d’orientation et de consultation psychologiques ainsi que les Services de psychiatrie. La salle de détente constituera un espace invitant où les étudiants pourront se reposer avant leur rendez-vous. Enfin, le Pôle comprendra une annexe consacrée aux saines habitudes de vie : reliée à la salle de détente, elle accueillera des groupes de soutien par les pairs ainsi que des activités de promotion de la santé et de sensibilisation.
À ce lieu physique se greffera un pôle virtuel, portail unique d’information sur la santé et le bien-être. Il constituera un point d’accès virtuel aux services du Pôle, où les étudiants pourront à terme prendre leurs rendez-vous en ligne.
La construction des locaux du Pôle dans le Pavillon Brown est déjà amorcée. Les deux pôles – physique et virtuel – ouvriront d’ici l’été 2019 et seront déployés officiellement pour l’année universitaire 2019-2020.
Cette nouvelle approche s’accompagne d’un plan de communication visant à informer et à sensibiliser la communauté universitaire sur la santé mentale. Cette initiative a pour but de réduire la stigmatisation et d’aider les étudiants à concilier les études et le travail par des méthodes saines et viables.
Renseignements :
Cynthia Lee
Relations avec les médias
Université McGill
TĂ©l. : 514 398-6754
cynthia.lee [at] mcgill.ca