Lancement d’une consultation à l’échelle du campus sur la politique sur la violence sexuelle
Lancement d’une vaste consultation auprès de l’ensemble de la communauté mcgilloise en vue de l’adoption d’une politique sur la violence sexuelle d’ici la fin de l’année
La violence sexuelle sur le campus est un enjeu d’importance primordiale qui commande une réaction sans équivoque et une mobilisation de tous les intervenants. L’adoption d’une politique et d’un protocole universitaires constitue une étape importante permettant à McGill de s’assurer que ses campus sont des endroits sûrs pour tous les membres de la communauté universitaire.
L’ébauche de la politique sur la violence sexuelle peut être consultée ici. Au cours des derniers mois, des ébauches antérieures de cette politique ont été remises à divers groupes d’intervenants à McGill. À l’issue de la consultation de l’ensemble de la communauté mcgilloise, la politique sera soumise à l’étude du Sénat de l’Université en octobre 2016, puis à son approbation en novembre ou décembre 2016.
Tous les membres de la communauté mcgilloise sont invités à fournir une rétroaction au moyen d’un formulaire en ligne d’ici au 30 septembre 2016. Cela dit, la consultation se poursuivra après cette date, si bien que tous les commentaires reçus seront pris en compte et évalués. Les commentaires, qui peuvent être soumis sous le couvert de l’anonymat, seront reçus par le Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études, le Pr Christopher P. Manfredi. Ils seront ensuite examinés avec soin et pris en compte dans le libellé de la politique qui sera soumis au Sénat aux fins d’adoption.
L’élaboration de cette politique résulte du travail assidu, pendant deux ans, d’un groupe d’étudiants de McGill. Leurs efforts et leur dévouement doivent être salués, car ils ont permis de nourrir le dialogue sur cet enjeu de première importance.
Trois principes sous-tendent l’ébauche de la politique sur la violence sexuelle de McGill :
- d’abord, elle doit viser l’éducation de la communauté universitaire en matière de violence sexuelle et de prévention;
- ensuite, elle doit être axée sur les survivants et faire en sorte que les personnes qui divulguent ou signalent un incident de violence sexuelle soient traitées avec compassion, dans le respect de leur vie privée et de leur dignité;
- enfin, elle doit assurer l’équité en matière de procédure disciplinaire en réponse aux allégations de violence sexuelle, conformément aux autres politiques, aux règlements et aux conventions collectives de l’Université.
Selon la Pre Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (politiques, procédures et équité), « le soutien apporté aux survivants est au cœur même de cette nouvelle politique sur la violence sexuelle dont bénéficiera l’ensemble de la communauté mcgilloise. Elle nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la sensibilisation du public à la violence sexuelle et à ses répercussions, notamment sur les membres de groupes en quête d’équité. Elle nous permet également de nous assurer que tous les McGillois se sentent à l’abri de la violence sexuelle. Grâce à une vaste consultation, nous sommes à l’écoute et apprenons de tous les intervenants, y compris des groupes étudiants, afin que cette politique reflète et traduise éloquemment l’engagement de l’ensemble de la communauté mcgilloise à soutenir ceux et celles qui se reconnaissent à titre de survivants de la violence sexuelle. »
Ěý