L'École de sciences infirmières accueille sur le campus une combattante tanzanienne du sida
Dans son Afrique natale, l'infirmière Betty Liduke passe ses journées à marcher d'un village à l'autre pour renseigner les habitants sur le VIH/sida et tâcher de briser les tabous sociaux. Sur les hauts plateaux de la Tanzanie, où le sida fait des orphelins en nombre disproportionné, où cette maladie est vue comme une fatalité et où les mourants doivent marcher sur plusieurs kilomètres pour atteindre l'hôpital, Betty Liduke encourage calmement et sans relâche les femmes à imposer le condom, forme des dizaines de personnes ordinaires à devenir des chefs de file et remet peu à peu les faits à leur place chez la population locale.
Madame Liduke est attachée aux trois hôpitaux qui forment le consortium Highlands Hope, un projet de partenariat qui lie l'École de sciences infirmières de McGill à ces trois établissements. « Ce qui est unique chez Betty, c'est qu'elle a non seulement une solide connaissance biomédicale de la maladie, mais aussi un sens du leadership et de la dynamique de groupe aussi admirable que précieux », a déclaré Madeleine Buck, l'une des directrices adjointes à l'École de sciences infirmières.
L'École de sciences infirmières tient à rendre hommage à Betty Liduke en lui décernant le tout nouveau titre de professeur clinique de McGill à l'international. Cette nomination vise à souligner le travail qu'elle accomplit et son rôle d'enseignante auprès des étudiants en sciences infirmières que l'École compte envoyer dans la région, dans le cadre de son engagement à former des infirmiers et infirmières axés sur le monde et de sa participation récente au projet de dispenser un traitement complet du VIH/sida dans les campagnes africaines.
Le mardi 22 août à midi, Betty Liduke nous dira comment elle s'y prend pour gérer à elle seule dans 17 villages de Tanzanie un programme de l'Organisation mondiale de la santé axé sur la sexualité sans risque. La conférence se tiendra dans la salle 118 de l'École de sciences infirmières, au pavillon Wilson, 3506, rue University à Montréal.