Don de 3,4 M$ pour un nouveau centre d'Ă©tude
La gĂ©nĂ©rositĂ© d’un Ă©minent diplĂ´mĂ©, le professeur YanĚýP.ĚýLin, ouvre la voie Ă des initiatives interdisciplinaires novatrices dans les domaines du gĂ©nie et des sciences humaines et sociales
Un don de 3,4Ěýmillions de dollars d’un diplĂ´mĂ© et ami fidèle de l’UniversitĂ© McGill, M. YanĚýP.ĚýLin (Ph.ĚýD.Ěý1992), permettra de crĂ©er un centre interdisciplinaire novateur pour l’étude de l’histoire et du dĂ©veloppement des idĂ©es fondamentales, des systèmes et des institutions qui rĂ©gissent notre vie.
Le Centre, rattachĂ© Ă la FacultĂ© des arts de McGill et liĂ© Ă©troitement Ă la FacultĂ© de gĂ©nie, rĂ©unira d’éminents universitaires dans cinq groupes de rechercheĚý: antiquitĂ©s mondiales, transitions et modernitĂ©s mondiales; Ă©tudes constitutionnelles; justice mondiale; et dĂ©mocraties, espace et technologie.
«ĚýLe professeur YanĚýP.ĚýLin est un ami fidèle et dĂ©vouĂ© de l’UniversitĂ© McGill depuis de nombreuses annĂ©es, et je lui suis reconnaissante pour ce don exceptionnelĚý», affirme SuzanneĚýFortier, principale et vice-chancelière de l’institution. «ĚýSa vision et sa perspective sont les moteurs de ce centre qui constituera un puissant incitatif pour les plus Ă©minents universitaires et Ă©tudiants des quatre coins du monde Ă travailler ensemble et Ă exceller dans toutes les disciplines sans Ă©gard aux frontières gĂ©ographiques.Ěý»
Ces équipes de chercheurs travailleront de concert afin d’explorer la façon dont les conversations dans divers domaines peuvent mettre en lumière d’importants aspects de notre histoire et de notre avenir communs. Des chercheurs associés au Centre participent déjà à des projets de collaboration interdisciplinaires et interfacultaires à McGill, en partenariat avec leurs collègues de partout dans le monde. Parmi ces projets figurent notamment une série de conférences internationales sur l’étude de la justice mondiale dans le sillage du colonialisme, l’établissement de ponts entre l’histoire et l’architecture dans le but d’examiner le phénomène de la mondialisation de l’éducation, ainsi que des ateliers sur la liberté de religion animés par des spécialistes canadiens et américains du droit, de l’histoire, de la philosophie, de la religion et de la théorie politique.
«ĚýLe Centre axera ses activitĂ©s sur l’étude historique et normative de la vie sociale et politique en Ă©tablissant des comparaisons entre l’AntiquitĂ© et le monde moderne, ainsi qu’entre les diffĂ©rentes parties du mondeĚý», explique le professeur JacobĚýLevy, directeur fondateur du Centre et titulaire de la Chaire de thĂ©orie politique Tomlinson. «ĚýIl s’agit d’un mandat passionnant et exigeant pour toutes les Ă©quipes.Ěý»
«ĚýĂ€ titre de fier diplĂ´mĂ© de McGill, je suis heureux d’appuyer cette initiative et le vaste potentiel qu’elle recèle de servir de pont entre le passĂ© et le prĂ©sent, l’Ouest et l’Est, ainsi que la science et les lettresĚý», affirme le professeur YanĚýP.ĚýLin.
Le Centre prĂ©voit organiser une grande diversitĂ© d’activitĂ©s, dont la tenue de confĂ©rences et d’ateliers, la prĂ©sentation de confĂ©renciers Ă McGill, et la rĂ©alisation de projets qui lui permettront de devenir un participant dynamique et engagĂ© au sein de la communautĂ©, et ce, sur les campus de McGill et au-delĂ . Parmi les Ă©vĂ©nements Ă venir, mentionnons une confĂ©rence du groupe de recherche sur les Ă©tudes constitutionnelles intitulĂ©e «ĚýThe Logic of Gender JusticeĚý», qui sera prononcĂ©e le 29ĚýoctobreĚý2015 par la scientifique politique LaurelĚýWeldon, ainsi qu’une confĂ©rence du groupe de recherche sur les antiquitĂ©s mondiales intitulĂ©e «ĚýChina and the WestĚý‒Ěýbefore the Silk RoutesĚý», qui sera prononcĂ©e leĚý5ĚýnovembreĚý2015 par l’historien de l’art LotharĚývanĚýFalkenhausen.
La confĂ©rence inaugurale du Centre sera prononcĂ©e le 13ĚýavrilĚý2016 par OrlandoĚýPatterson, titulaire de la Chaire de sociologie JohnĚýCowles Ă l’UniversitĂ© Harvard et auteur de Freedom in the Making of Western Culture, ouvrage qui a reçu le National Book Award.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CentreĚýYan P.ĚýLin, visitez le www.mcgill.ca/lin-centre
Pour regarder une vidéo sur le Centre, cliquez
Ěý
Ěý