Décès de Madeleine Parent : McGill salue une grande militante
C’est avec tristesse que la communauté de l’Université McGill a appris le décès de Madeleine Parent, féministe et syndicaliste dont les combats auront eu un profond impact sur le Québec. Diplômée de l’Université McGill, d’où elle avait obtenu un baccalauréat en arts en 1940, Madeleine Parent avait également reçu un doctorat honorifique en droit de McGill en 2002.
«ÌýNous tenons à saluer la détermination exemplaire de Madeleine Parent qui, dès ses jeunes années, a lutté sans relâche contre les inégalités qu’elle percevait autour d’elle, a souligné la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Des étudiants de milieux défavorisés, en faveur desquels elle a plaidé pour un soutien financier, à sa défense acharnée des ouvriers québécois, Madeleine Parent est un modèle d’engagement et une source d’inspiration pour nous tous.ÌýAu nom de toute la communauté mcgilloise, j’offre mes plus profondes sympathies aux proches de madame Parent. »
Madeleine Parent s’est éteinte dans la nuit du 12 mars au Centre hospitalier de soins de longue durée Reine-Elizabeth, à Montréal, à l’âge de 93 ans.
Ìý