Changer l'environnement alimentaire mondial
Les plus grands spécialistes internationaux se rencontrent à la conférence de l'Université McGill sur l'obésité infantile
Les experts internationaux des domaines de la santé, de l'agriculture, de l'alimentation, de l'éducation, des finances, de la gestion, de la protection de l'environnement, de la politique et de l'économie se réuniront lors du Groupe de réflexion de l'Université McGill sur les défis de la santé qui se tiendra les 7, 8 et 9 novembre 2007 pour se pencher sur l'une des plus grandes menaces à la santé et au bien-être de nos enfants : la pandémie de l'obésité infantile à l'échelle mondiale.
Fermement convaincue que seule une mobilisation de tous les secteurs et domaines d'expertise nous permettra de confronter de façon efficace les questions de santé internationales, la professeure Laurette Dubé, titulaire de la Chaire James McGill en marketing et psychologie du consommateur et des habitudes de vie, convoque annuellement depuis 2003 des spécialistes du monde entier à participer à la conférence du Groupe de réflexion sur les défis de la santé. À cette fin, la conférence 2007 réunira le gratin des scientifiques, intervenants et décideurs internationaux, dont des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, de l'Organisation mondiale de la Santé, du Culinary Institute of America, de l'American Beverage Association, de l'Alliance pour une génération en meilleure santé de la fondation Clinton et de l'American Heart Association, et de la fondation Robert Wood Johnson, ainsi que des représentants d'Unilever, de PepsiCo, de Kellogg, de Sodexho, de Discovery Kids, de SAM Sustainable Asset Management et de nombreux autres intervenants du secteur privé et de la société civile.
Alors que les particuliers, les organisations, les institutions et les gouvernements agissent finalement en matière d'environnement, le Groupe de réflexion 2007 réclame avec la même urgence la mise en œuvre d'actions « santé ». « Si nous voulons avoir la chance d'arrêter la progression de l'obésité infantile, dit Dr. Dubé, il faut rien de moins que la remise en question des bases de fonctionnement de notre société afin de mettre la santé au cœur des préoccupations de tous. » Selon elle, pour ce faire, la santé doit être examinée dans le contexte économique et culturel qui a une influence critique sur cet agenda.
Les participants au Groupe de réflexion se pencheront sur les principaux points stratégiques des chaînes alimentaires locales et mondiales, afin d'influencer les grands moteurs de l'offre et de la demande à adopter des pratiques « santé ». L'un des modules du programme est consacré à la responsabilisation des écoles et des communautés dans la lutte contre l'obésité.
La conférence du Groupe de réflexion de l'Université McGill est ouverte aux médias et sera diffusée sur l'Internet en direct. Elle sera suivie de deux événements connexes : un atelier de recherche d'une journée visant à promouvoir une nouvelle approche multisectorielle à la prévention de l'obésité, une approche qui est ancrée dans les analyses géospatiales et les théories des systèmes et des méthodes complexes (10 novembre); et un forum de deux jours de l'OMS sur le commerce et la nourriture et les régimes alimentaires sains visant à guider les politiques nationales et internationales en matière de commerce, de nutrition, de santé et d'alimentation (12 et 13 novembre). Les conférenciers participant à ces deux événements accorderont des entrevues et les présentations seront accessibles en ligne dès la clôture des évènements.
La conférence est organisée par l'université McGill en partenariat avec l'Alliance mondiale pour la prévention de l'obésité et des maladies chroniques, la Fondation André et Lucie Chagnon, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'Agence de santé publique du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Santé Canada, les National Institutes of Health (États-Unis), les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (États-Unis), l'American Heart Association, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, ainsi que l'Institut canadien des politiques agro-alimentaires.
Renseignements additionnels (en anglais) sur Internet :