Annonce d’une entente entre l’UQAC et l’Université McGill portant sur l’implantation d’une formation en physiothérapie au Saguenay
L’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université McGill sont heureuses d’annoncer, aujourd’hui, la signature d’un protocole d’entente permettant l’implantation d’une formation en physiothérapie au Saguenay-Lac Saint-Jean. Grâce à cette entente, l’UQAC pourra offrir par extension dès septembre 2011, les programmes de baccalauréat en science de la réadaptation et la maîtrise en physiothérapie de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill.
L’arrivée de ces programmes dans la région répond non seulement aux attentes exprimées par le Ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport, mais également à celles de l’ensemble du milieu régional.
Dès 2005, lors des premières consultations effectuées par l’Université du Québec à Chicoutimi, le milieu régional a exprimé un grand intérêt pour la venue d’un programme en physiothérapie au sein de l’université. L’UQAC a donc orienté ses démarches vers la possibilité d’une extension de programme lui permettant de profiter d’une expertise universitaire déjà bien établie et d’avoir la possibilité à court terme d’obtenir une autonomisation complète de la formation.
Des discussions se sont alors amorcées avec les dirigeants de l’Université McGill pour finalement se conclure aujourd’hui par une entente basée sur une collaboration de confiance, accompagné par une implication soutenue des cliniciens d’ici pour la supervision de stages et, dans certains cas, pour l’élaboration et la dispensation d’activités d’enseignement.
D’une durée de quatre ans et demi, le nouveau baccalauréat en science de la réadaptation devrait recevoir ses premiers étudiants en septembre 2011 et pour la maîtrise en physiothérapie le début des activités est prévu pour l’automne 2013.
Pour Michel Belley recteur de l’UQAC, cette entente avec l’Université McGill, est un exemple manifeste de la volonté du milieu universitaire québécois de collaborer au développement d’une offre de formation universitaire de qualité pour l’ensemble des régions du Québec. Cette association avec l’une des meilleures universités au monde, est une garantie de succès et d’excellence. Monsieur Belley a tenu également à souligner l’excellente collaboration de sa collègue de McGill, la professeure Heather Munroe-Blum, ainsi que celle de toute son équipe.
L’Université du Québec à Chicoutimi formera des physiothérapeutes compétents grâce à l’expertise de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et la collaboration des partenaires régionaux du réseau de la santé de la grande région Saguenay, Lac Saint-Jean et Côte-Nord. Elle procèdera également dans les prochains jours à l’ouverture de nouveaux postes de professeurs qui viendront s’ajouter à l’expertise du professeur Louis-E Tremblay, PhD, PHT, qui est déjà en fonction.
«Nous sommes ravis d’établir cette collaboration d’envergure entre nos institutions, a déclaré la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Il s’agit pour nos deux institutions d’une merveilleuse chance de bâtir sur nos forces mutuelles et de travailler ensemble dans le but d’offrir un plus grand accès à ces programmes cruciaux; et ce, dans l’intérêt des professionnels et des citoyens de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. C’est grâce au leadership dont font preuve l’Université du Québec à Chicoutimi et l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université McGill que cet important partenariat a vu le jour. Et nous sommes confiants que ce projet jettera les fondations essentielles à de futures collaborations, dans d’autres disciplines, entre l’UQAC et l’Université McGill.»
Les nouveaux diplômés de l’UQAC en physiothérapie seront bien préparés pour relever les défis en matière de services et de soins à partir d’un raisonnement critique et clinique basé sur les meilleures pratiques, un travail interdisciplinaire et une physiothérapie avancée.
L’annonce de ce nouveau programme arrive au moment même où la direction de l’Université du Québec à Chicoutimi procède à la création d’un nouveau département en sciences de la santé. Ce département regroupera les disciplines des sciences infirmières, de la kinésiologie, de la psychologie et aujourd’hui s‘ajoute la physiothérapie.