Richard Leblanc
Le Dr Richard Leblanc est neurochirurgien à l’Hôpital neurologique de Montréal, médecin-chercheur à l’Institut neurologique de Montréal ainsi que professeur au département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Il dirige le programme sur les tumeurs cérébrales du Centre universitaire de santé McGill ainsi que sa clinique sur les tumeurs cérébrales, située à l’Hôpital neurologique de Montréal. Il est aussi le codirecteur du programme de chirurgie de chirurgie de la base du crâne et directeur de la clinique de chirurgie de la base crânienne. Le Dr Leblanc se spécialise dans le traitement de tumeurs au cerveau, notamment dans le contexte de nouvelles formes de traitement au sein de protocoles expérimentaux, ainsi que dans le développement et l’intégration de nouvelles technologies pour les tumeurs au cerveau ou à la base du crâne.
Le Dr Leblanc est titulaire d’un B.A. avec majeure en beaux-arts (1970), d’un B.A. en propédeutique médicale (1972), d’un M.D. (avec distinction, 1976) de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en sciences (1984) de l’Université McGill. Il a effectué son internat en médecine et en chirurgie à l’Hôpital général de Montréal, sa formation de résidence en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa, et sa formation en neurochirurgie à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill de 1978 à 1982. Il a aussi complété sa formation de recherche postdoctorale à l’Université Western Ontario sous la direction du Dr Charles Drake (1982).
Le Dr Leblanc est l’auteur de quelque 90 publications scientifiques approuvĂ©es par des collègues. Il a contribuĂ© Ă plus de 20 ouvrages dans le domaine de la neurologie et de la neurochirurgie, et il a Ă©tĂ© invitĂ© Ă prĂ©senter ses travaux dans plus de 200 rencontres scientifiques. Il a Ă©tĂ© un des premiers neurochirurgiens Ă explorer le rĂ´le possible de la thĂ©rapie gĂ©nique chez des patients atteints de tumeurs cĂ©rĂ©brales malignes. Il a aussi Ă©tĂ© associĂ© Ă un certain nombre d’essais cliniques, dont certains ont entraĂ®nĂ© l’établissement de nouvelles normes pour traiter les patients atteints de tumeurs cĂ©rĂ©brales malignes.Ěý