Maria Del Pilar Cortes Nino, MD
DreĚýMarĂa CortĂ©s est professeure adjointe en radiologie Ă l’UniversitĂ© McGill et spĂ©cialiste de neuroradiologie interventionnelle Ă l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al (le Neuro). Avant d’entrer en fonctions au Neuro, elle a perfectionnĂ© ses compĂ©tences en neuroradiologie Ă l’hĂ´pital gĂ©nĂ©ral de Vancouver en Colombie Britannique.
DiplĂ´mĂ©e de mĂ©decine de la Pontificia Universidad Javeriana en Colombie, D°ů±đĚýCortĂ©s a fait sa rĂ©sidence en radiologie et en imagerie diagnostique Ă l’Universidad del Bosque. Après avoir Ă©tĂ© boursière clinique en neuroradiologie Ă l’UniversitĂ© de Colombie-Britannique, elle s’est installĂ©e Ă MontrĂ©al en tant que boursière clinique en radiologie d’intervention.
Depuis son arrivĂ©e Ă McGill, DreĚýCortès a fait maintes contributions aux dĂ©partements de radiologie du CUSM et du Neuro, notamment l’organisation du premier atelier de formation en radiologie d’intervention et en neuroangiographie pour les rĂ©sidents en radiologie, neurologie et neurochirurgie. Elle a aussi instituĂ© une bourse de recherche postdoctorale en imagerie cĂ©rĂ©brale. Elle est très intĂ©ressĂ©e aux activitĂ©s d’évaluation de l’acte mĂ©dical. PrĂ©sentement, elle est prĂ©sidente du ComitĂ© d’éducation mĂ©dicale de l’Institut ainsi que vice-prĂ©sidente du conseil des mĂ©decins, dentistes et pharmaciens (CMDP) au Neuro.
Son travail en radiologie et en neuroradiologie a été présenté dans plusieurs revues médicales internationales. Ses prochains projets, dont la création d’une base de données sur les interventions rachidiennes guidées, effectuées au département de radiologie du Neuro depuis 2004, devraient avoir un impact aussi influent dans le domaine.
Elle a une longue pratique du partage de ses connaissances, en particulier par les séminaires qu’elle a organisés à l’Université de McGill. Dr. Cortès a présenté ses projets de recherche à de nombreuses conférences internationales. Récemment, elle a été invitée comme conférencière en Colombie et à Montréal.