Une subvention de 10,6 millions pour un projet novateur sur l’autisme
La Plateforme translationnelle de McGill pour la recherche sur l’autisme éclaircira les bases neurobiologiques de ce troubleLa Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’accorder une aide financière de 10,6 millions de dollars à un récent projet réunissant le Neuro, l’Université McGill et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), à même son fonds d’innovation.
Les chercheurs du Neuro obtiennent plus de 3,6 millions de dollars en subventions des IRSC
Ěý
Ces projets permettront de dĂ©couvrir l’origine gĂ©nĂ©tique des maladies, d’expliquer la formation de la cognition et de la mĂ©moire et d’amĂ©liorer la prĂ©cision chirurgicale et le diagnostic après une commotion cĂ©rĂ©braleĚý
Une subvention de 6 millions de dollars pour nouveau registre de patients en science ouverte
Objectif : accélérer la recherche et permettre aux patients de voir l’utilisation de leurs données pour la découverte de traitementsLa Fondation Brain Canada subventionnera la création d’un nouveau registre de patients en science ouverte, afin de diffuser les données auprès des chercheurs du monde entier. Les patients pourront aussi savoir comment leurs données contribuent à la mise au point des traitements en neurologie.
Le directeur du Neuro coprésidera une nouvelle initiative d’essais cliniques à l’échelle nationale
Le consortium réunit des centaines de chercheurs issus de 28 réseaux et de 11 unités d’essais partout au paysLes Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé aujourd’hui le financement d’un nouveau consortium d’essais cliniques coprésidé par le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal).
Élection du Dr Guy Rouleau au poste de premier vice-président de la FMN
La Fédération représente 122 sociétés de neurologie dans le mondeLe directeur du Neuro, le Dr Guy Rouleau, vient d’être élu premier vice-président de la Fédération mondiale de neurologie. De même que les autres membres du bureau de la FMN, il a été désigné par les délégués de ces 122 sociétés de neurologie.
L’Ordre du Canada est décerné au Dr Guy Rouleau
Le docteur Rouleau a consacré sa vie à l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies et des troubles neurologiques.
L’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée à des membres de la société civile par le gouvernement du Canada, sera remis au docteur Guy Rouleau, le directeur du Neuro, pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la recherche clinique en santé.
La Fondation Gairdner remet au Dr Guy Rouleau un prix prestigieux
Le directeur du Neuro a été un catalyseur de la recherche sur les maladies neurologiques et un exemple de leadership en science ouverte.
Depuis 1957, la Fondation Gairdner reconnaît la contribution des meilleurs chercheurs du monde en sciences de la santé. Cette année, le Dr Guy Rouleau s’ajoute à cette élite en recevant le Prix Canada Gairdner Wightman.
Un don exceptionnel pour la recherche en autisme
Q1KĚý: Un projet collaboratif incluant 1Ěý000 familles pour transformer les soins en autisme
Une étude révèle que les Inuits du Nunavik ont un bagage génétique unique
Les variantes observées dans cette population la prédisposeraient aux anévrismes cérébraux
Une nouvelle étude a révélé que le bagage génétique de la population inuite de l’Arctique canadien est distinct de celui de tout autre groupe connu, et que certaines variantes génétiques sont corrélées à l’anévrisme cérébral.
Le Neuro se porte acquéreur du premier appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier au Canada
Le Neuro se porte acquéreur du premier appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier au Canada
Ce nouvel appareil permettra d’obtenir des images extrêmement nettes et détaillées du système nerveux
Le 5 février, le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à 7 teslas pour corps entier au Canada sera installé au Neuro. Grâce à cet appareil, les scientifiques pourront obtenir des images à l’échelle microscopique du système nerveux humain.
Des chercheurs identifient des gènes associés à la schizophrénie infantile
Cette découverte facilitera le diagnostic de la maladie et la mise au point de traitements
Des scientifiques de l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al (LeĚýNeuro) et de l’UniversitĂ© McGill ont mis au jour des gènes associĂ©s Ă une certaine forme de schizophrĂ©nie.
Juin, mois de la sensibilisation Ă la SLA
Survol des plus récents progrès au Neuro en matière de recherche et de soins liés à la SLA
La recherche menĂ©e au Neuro permet d’obtenir des donnĂ©es qui pourraient contribuer Ă la dĂ©couverte de traitements efficaces contre la sclĂ©rose latĂ©rale amyotrophique (SLA), une terrible maladie incurable.Ěý
Don de 1 million de dollars pour la recherche sur l’autisme propulsée par la science ouverte
La Fondation Djavad-Mowafaghian adhère au concept de science ouverte du Neuro pour accélérer la découverte de traitements efficaces contre le trouble du spectre de l’autisme
La philanthropie et le gouvernement font cause commune pour l’avancement de la recherche et des soins aux patients et des installations et des technologies de pointe au Neuro
Aujourd’hui, le 23 mai 2018, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) a manifesté sa gratitude au gouvernement pour le financement important dont il a bénéficié et a dévoilé le Mur-hommage aux donateurs de la campagne L’avenir en tête (2007-2013) afin de remercier les nombreuses personnes qui ont contribué à ce que le Neuro puisse réaliser de la recherche de pointe et fournir des soins cliniques avancés.
Le Neuro signe un protocole d’entente avec des instituts chinois et cubain
Les partenaires s’entendent sur le partage de ressources et sur la formation d’un comité directeur visant à resserrer leur collaborationLe 20 avril, 2018, à Chengdu, en Chine, des instituts de neurosciences canadien, chinois et cubain ont signé un protocole d’entente venant consolider le partenariat qu’ils avaient déjà noué.