Le Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (CARA) a organisé un symposium sur le neurodéveloppement et les troubles neurodéveloppementaux lors de la retraite annuelle du Neuro, le vendredi 2 juin 2023.
Cette activité a réuni de nombreux chercheurs du CARA venant du Neuro, de McGill et d’autres établissements. Ces scientifiques venaient d’horizons divers, mais partageaient un même intérêt pour le développement neurologique et les troubles neurodéveloppementaux (TND). Ce fut l’occasion de présenter leurs avancées dans les multiples domaines de la recherche sur le développement neurologique, l’autisme et les TND. [CQL1]
Le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro, a donné le coup d’envoi lors d’une allocution de bienvenue, suivie d’une déclaration préliminaire de Stefano Stifani, directeur associé en recherche fondamentale au CARA.
Ce symposium comportait six séances pour couvrir toutes les activités du CARA, des soins cliniques pour l’autisme et les TND jusqu’aux systèmes de modèles expérimentaux pour la recherche, en passant par la mise au point de médicaments pour ces troubles et l’évolution du contexte canadien en matière d’essais cliniques sur l’autisme et les TND
Ce symposium d’un jour, très suivi, a permis aux chercheurs du Neuro et de McGill de présenter leurs derniers travaux à leurs confrères et consœurs, de promouvoir la collaboration interdisciplinaire et la diffusion des dernières découvertes tout en développant et en resserrant les liens entre les membres du CARA, ce qui a donné l’occasion aux participants de mieux se connaitre.
Le programme complet du symposium se trouve ici.