Pour une deuxième annĂ©e consĂ©cutive, la Fondation Brain Canada se joint Ă des fondations privĂ©es pour accorder 100 000 $ chacun Ă 20 chercheurs en dĂ©but de carrière de partout Ă travers le pays. AppuyĂ© par laĚýFondation Azrieli, laĚýFondation familiale ArrellĚýet laĚýFondation familiale Alvin Segal, le programmeĚýFuturs leaders canadiens de la recherche sur le cerveauĚýde la Fondation Brain Canada a comme mission de financer les idĂ©es les plus brillantes et audacieuses Ă un moment charnière de la carrière d’un chercheur : Ă ses dĂ©buts.
«ĚýEn leur offrant un soutien en dĂ©but de carrière, nous donnons Ă de jeunes chercheurs prometteurs l’élan dont ils ont besoin pour explorer des axes de recherche audacieux et novateurs, et qui ont le potentiel de dĂ©couvrir des solutions aux maladies telles que la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la sclĂ©rose en plaques, et plus encore,Ěý» dit Viviane Poupon, Ph. D. PrĂ©sidente et chef de la direction, Fondation Brain Canada. «ĚýJe suis persuadĂ©e que ces investissements d’aujourd’hui permettront de relever les dĂ©fis de demain.Ěý»
Ce programme permet aux chercheurs ayant besoin de financement initial d’explorer des idées novatrices tout en mettant en œuvre des ressources durables afin qu’ils puissent maintenir leur poste de recherche indépendant tout au long de leur carrière. Dans le cadre de ce programme, la Fondation Brain Canada lancera chaque année des concours de financement ouverts, appuyant, à terme, 100 chercheurs en début de carrière.
« Recevoir du financement d’organisations telles que la Fondation Brain Canada m’aidera à lancer ma carrière de chercheuse indépendante et accroître mon équipe, » dit Galen Wright, professeur adjoint au département de pharmacologie et de thérapeutique à l’université du Manitoba et futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2020. « Nos recherches devraient mener à une meilleure compréhension de la façon dont les processus de réparation d’ADN sont impliqués dans le trouble neurodéveloppemental appelé syndrome de Rett. »
Cette année, les 20 lauréats axent leurs recherches dans les sphères de la science scientifique fondamentale, translationnelle et clinique afin de mieux comprendre les mécanismes du cerveau ainsi qu’une variété de troubles et de maladies neurologiques. De l’étude des tumeurs cérébrales pédiatriques aux effets de l’isolement sur notre santé mentale, en passant par la cause de la bipolarité, ces étoiles montantes sont en voie de renforcer l’écosystème de la recherche sur le cerveau et améliorer le sort de la population canadienne.
«ĚýCe projet reprĂ©sente le plus grand risque que j’aie jamais pris,Ěý» affirme Benoit Laurent, professeur adjoint Ă l’universitĂ© de Sherbrooke et futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveauĚý2020. «ĚýLes percĂ©es en science dĂ©coulent de l’audace et de l’imagination. Sans risques, il n’y a pas de rĂ©compenses.Ěý»ĚýĚýĚý
Le financement du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau est possible grâce au soutien financier de Santé Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada, et la Fondation Azrieli, la Fondation familiale Arrell et la Fondation familiale Alvin Segal.
Pour en apprendre davantage sur la cohorte de l’annĂ©e en cours Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau et pour lire Ă propos de leurs projets, visitezĚý:Ěý
Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveauĚý2020
La rigueur du processus d’examen de la Fondation Brain Canada garantit que les projets sont sélectionnés en fonction de leur excellence et leur nature innovatrice. Pour ce concours, un total de 180 candidats de partout au pays ont présenté une lettre d’intention qui fut examinée par un comité d’évaluation par des pairs. Cinquante-sept chercheurs ont par la suite reçu une invitation pour envoyer une demande de bourse détaillée et complète, où 20 lauréats furent choisis après un second tour d’évaluation par les pairs.
LaurĂ©ats d’une bourseĚý:
- Simon Chen, Ph. D. Université d’Ottawa
- Nader Ghasemlou Ph. D. Université Queen’s
- George Ibrahim, Ph. D. The Hospital for Sick Children
- Julia Kam, Ph. D. UniversitĂ© deĚýCalgary
- Shannon Kolind, Ph. D. UniversitĂ© deĚýColombie-Britannique
- Jasmin Lalonde, Ph. D. Université de Guelph
- Benoit Laurent, Ph. D. Université de Sherbrooke
- Yun Li, Ph. D. The Hospital for Sick Children
- Luka Milosevic, Ph. D. Réseau de santé universitaire
- Bratislav Misic, Ph. D. Université McGill
- Sue-Ann Mok, Ph. D. Université de l’Alberta
- Wilten Nicola, Ph. D. Université de Calgary
- Vijay Ramaswamy, Ph. D. The Hospital for Sick Children
- Derya Sargin, Ph. D. Université de Calgary
- Chantelle Sephton, Ph. D. UniversitĂ©ĚýLaval
- Greg Silasi, Ph. D. Université d’Ottawa
- Trevor Steve, Ph. D. Université de l’Alberta
- Tamara Vanderwal, Ph. D. Université de Colombie-Britannique
- Anne Wheeler, Ph. D. The Hospital for Sick Children
- Galen Wright, Ph. D. UniversitĂ© duĚýManitobaĚýĚý