Un nouveau chercheur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (LeÌýNeuro) a reçu une bourse de recherche , l’une des plus prestigieuses en Amérique du Nord.
StuartÌýTrenholm étudie les circuits neuronaux qui rendent la vision possible. a recours aux plus récentes techniques de traçage des circuits neuronaux et d’imagerie cérébrale pour mieux comprendre la façon dont nous percevons les objets dans le monde qui nous entoure. Pendant sa formation postdoctorale, il a contribué à la mise au point de techniques novatrices permettant de comprendre comment le câblage des circuits neuronaux préside aux réponses corticales. Il a également contribué de façon remarquable à la recherche sur le rôle des cellules horizontales dans la modulation du signal entre les photorécepteurs et les cellules bipolaires. Son objectif est de contribuer à la mise au point de traitements susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une déficience visuelle.
«ÌýStuartÌýTrenholm incarne l’excellence des nouveaux talents que nous avons recrutés à l’Institut au cours des dernières annéesÌý», souligne le DrÌýGuyÌýRouleau, directeur du Neuro. «ÌýSes travaux contribueront indubitablement à accroître notre compréhension de l’appareil visuel humain.Ìý»
La Fondation AlfredÌýP.ÌýSloan octroie des bourses de recherche chaque année depuis 1955 afin de souligner le travail de chercheurs en début de carrière aux États-Unis et au Canada qui, de par leurs réalisations, figurent parmi les meilleurs scientifiques de l’heure. Des bourses de recherche Sloan ont déjà été attribuées aux éminents physiciens RichardÌýFeynman et MurrayÌýGell-Mann ainsi qu’au grand théoricien des jeux JohnÌýNash.
«ÌýJe suis extrêmement honoré de recevoir une bourse de recherche Sloan, surtout lorsque je regarde la liste des remarquables scientifiques qui ont déjà reçu cette distinctionÌý», affirme StuartÌýTrenholm, qui s’est joint au Neuro en 2017 à titre de professeur adjoint. «ÌýCette bourse me permettra d’asseoir les bases de mon laboratoire au Neuro et de financer des travaux sur les processus neuronaux qui interviennent dans la vision.Ìý»
«ÌýLes boursiers Sloan représentent la fine fleur de la recherche scientifiqueÌý», affirme AdamÌýFalk, président de la Fondation AlfredÌýP.ÌýSloan. «ÌýCes esprits parmi les plus brillants, qui s’attachent à résoudre les problèmes les plus complexes avec succès, constituent véritablement l’avenir de la science au xxieÌý²õ¾±Ã¨³¦±ô±ð.Ìý»
StuartÌýTrenholm est l’un des deux chercheurs de McGill ayant reçu une bourse de recherche Sloan cette année, l’autre étant HamedÌýShateriÌýNajafabadi, chercheur principal au sein du Laboratoire de génomique computationnelle et statistique de l’Université McGill. Il est également le troisième membre du corps professoral du Neuro à recevoir une bourse deÌý